Famille

Tour de lit bébé : à partir de quel âge l’adopter ?

Vous voulez commencer par laisser votre bébé dormir seul dans son lit. Ou alors, les réveils de votre bébé deviennent réguliers. Dans l’un ou l’autre des cas, vous vous demandez si c’est le moment idéal pour acheter un tour de lit. Ce mini-guide vous informe sur le moment propice pour mettre des tours de lit pour vos bébés.

Utilité du tour de lit

Le tour de lit est souvent choisi pour son esthétique. En dehors de l’aspect physique, cet accessoire est proposé dans toutes les boutiques spécialisées. Il évite à votre bout de chou de se blesser en heurtant les barres du lit. Il lui permet aussi de ne pas y coincer l’un de ses bras ou l’une de ses jambes.

A lire aussi : Les signes caractéristiques chez l'enfant précoce

Quand se procurer un tour de lit ?

L’âge recommandé pour l’installation du tour de lit est 2 ans. Mieux vaut s’armer de patience, bien que cet outil lui permet d’éviter les bobos et les chutes. En effet, à l’âge de 2 ans, votre bébé est quasiment débarrassé du risque MIN (Mort Imminente du Nourrisson). Évitez donc le tour de lit avant l’âge de deux ans.

Précautions à prendre au cours de l’installation du tour de lit

L’usage du tour de lit est proscrit aux États-Unis. Bien que la France l’autorise, il n’existe aucune loi indiquant l’âge à partir duquel il faut utiliser un tour de lit pour son bébé. Cependant, suivez avec précaution les instructions du concepteur.

A lire en complément : Les étapes pour vous faire respecter de votre ado

L’encombrement du lit d’un enfant est par ailleurs interdit. Prenez le nécessaire : oreiller, couette et couverture. Au besoin, installez-lui une tétine et un mini nounours. Ces deux outils peuvent le mettre en confiance lors de ses réveils.

Les divers tours de lit pour bébés sur le marché

La première tâche à effectuer lors du choix d’un tour de lit, c’est de vérifier qu’il respecte les normes. Vérifiez ensuite l’âge d’utilisation du tour de lit choisi. Selon vos goûts, optez soit pour un tour de lit fixe ou celui modulable en plusieurs morceaux. Un tour de lit de qualité dispense votre bout de chou, des chocs liés aux barreaux.

Le tour de lit modulable est à placer simplement sur les barreaux du lit de votre enfant. Pour plus de confort et d’aisance, optez pour un tour de lit fait avec de fins tissus.

En définitive, le tour de lit est absolument à éviter avant 2 ans. La sécurité de votre bébé en dépend. Les instructions du fabricant sont à respecter à la lettre pour installer un tour de lit de bébé.