Actu

Qui est Simone Garnier et quel est son parcours en tant qu’animatrice de télévision ?

Simone Antoinette Garnier, ou plus couramment Simone Garnier, est une animatrice de télévision française. C’est en présentant régulièrement l’émission Tournez manège sur la chaîne TF1 qu’elle a connu son heure de gloire. En se penchant un peu plus sur sa vie, on découvre l’histoire d’une femme formidable qui a marqué son époque de son empreinte. Découvrez dans cet article plus de détails à son propos.

Simone Garnier : naissance et enfance

Simone Antoinette Garnier est née un jour de Noël, en l’occurrence le 25 décembre 1931, dans le 5e arrondissement de Lyon. Elle est devenue célèbre en tant qu’animatrice de télévision. Lorsqu’elle était encore petite, ses parents tenaient un magasin d’articles de télévision dans la ville de Lyon. Dans ce magasin, elle profitait de toutes les occasions pour admirer les trois présentatrices de programmes télé de l’époque : Jacqueline Caurat, Catherine Langeais et Jacqueline Joubert.

A voir aussi : Conversion de décilitres en litres, convertir : convertir : dl en l

Son parcours en tant qu’animatrice de télévision

Après son échec au test d’entrée à la Banque de France, elle décide de postuler à une offre du Progrès de Lyon. Les responsables recherchaient activement une nouvelle animatrice de télévision. C’est alors que commence, en 1954, sa carrière en tant que speakerine de la chaîne régionale de la RTF Télé-Lyon.

Elle anime en parallèle de nombreuses émissions de télévision dans sa ville natale, en compagnie de Guy Bouxin ou de Jo Darlays. Parmi ces émissions, on retient notamment :

A lire aussi : Quelle est la différence entre le cachemire à 2 et 4 fils ?

  • Bourse du Travail ;
  • Palais d’Hiver ;
  • Salle Molière.

Pendant l’été 1994, elle assure l’intérim de ses collègues de travail à l’ORTF et présente le programme national de la chaîne numéro 1, à Paris. Au début des années 60, Simone Garnier présente Jeux sans frontière, ainsi que Intervilles en compagnie de Guy Lux. Elle devient officiellement animatrice de l’émission Tournez manège de la chaîne de télévision française TF1 dès 1985. Pendant ses années de travail à TF1, elle fait la rencontre d’autres animatrices célèbres comme Fabienne Égal et Évelyne Leclerc. Sa dernière apparition sur la chaîne remonte à 1991 dans une comédie musicale nommée Le Cadeau de Noël. Elle se retrouve notamment en compagnie d’autres personnalités de TF1.

Simone Garnier : sa carrière professionnelle

Simone Garnier est devenue l’une des présentatrices télé les plus emblématiques des années 60 à 80. Elle a présenté de nombreuses émissions télé à succès telles que Intervilles ou encore jeux sans frontière pendant plus de 20 ans. Son trio avec les animateurs Léon Zitrone et Guy Lux a d’ailleurs donné naissance à la célèbre expression : « En voiture Simone ». Dans les années 80, Simone Garnier a travaillé avec des présentatrices télé de renom comme Evelyn Leclerc et Fabienne Egal sur TF1.

Ensemble, elles animent le célèbre Tournez manège de TF1, une émission en vogue sur la chaîne entre 1985 et 1993. Le principe du jeu est plutôt simple : des hommes et des femmes devaient se découvrir mutuellement à l’aveugle. À la fin de chaque épisode, un nouveau couple pourrait alors se former. Enfin, une nouvelle émission d’Intervilles devait permettre son retour à la télévision. Mais en raison des restrictions liées à la Covid-19, elle fut finalement annulée.

Simone Garnier : sa vie privée

Simone Antoinette Garnier s’est mariée à Antoine Knap, il y a plus de 60 ans. Ensemble, ils ont donné naissance à un fils du nom d’Olivier, né en 1959, et une fille nommée Sylvie, née en 1964. Aujourd’hui, à l’âge de 91 ans, Simone Garnier vit à Lyon, en compagnie de son mari. L’ancienne animatrice préférée des Français est l’heureuse grand-mère de plusieurs petits-enfants. Son fils Olivier est devenu vétérinaire dans la ville de Lyon, tandis que sa fille Sylvie travaille actuellement à France Télévisions Publicité.

Après avoir braqué sur elle le feu des projecteurs pendant ses belles années d’animatrice télé, Simone Garnier apprend à vivre désormais loin des caméras. Elle confie passer une « vie assez tranquille », mais ne peut s’empêcher de repenser à certains de ses amis. Elle déclare aussi avoir du mal à supprimer certains numéros lui rappelant des souvenirs. Toutefois, cela ne l’empêche pas de profiter pleinement de sa nouvelle vie, notamment en compagnie de son mari. Simone Garnier et Antoine Knap passent ainsi leur temps libre dans des restaurants, ou à se balader dans la ville de Lyon.

Article similaire