Informatique

Je veux savoir à qui appartient ce numéro gratuitement ?

On a tous eu à un moment donné des appels provenant de numéros qu’on ne connaît pas. On souhaite alors identifier les propriétaires de ces numéros pour savoir si cela vaut la peine de les rappeler. Mais, on ne sait souvent pas comment s’y prendre. Pourtant, il existe de nombreuses solutions pour identifier les propriétaires de ces numéros et cela gratuitement. Découvrez dans cet article comment déterminer gratuitement le propriétaire d’un numéro de téléphone.

Entrer le numéro sur internet

Il existe bien heureusement de nombreuses solutions pour déterminer le propriétaire d’un numéro. La plupart de ces solutions ne sont pas contraignantes au niveau des supports de consultation, mais il faudra tout de même se munir d’une bonne connexion internet.

A lire également : Qu'est-ce que Microsoft Update Health Tools ?

Ainsi, un téléphone mobile, une tablette ou un ordinateur peuvent être suffisants pour identifier la personne qui se cache derrière un numéro. Deux grandes options se présentent alors : la recherche dite inversée et la recherche classique avec un nom.

En premier réflexe, vous pouvez vous tourner vers les moteurs de recherche. En entrant le numéro de téléphone dans un moteur de recherche sur votre smartphone ou sur votre ordinateur, vous pourrez savoir s’il appartient à un particulier ou à une société.

A lire en complément : Comment activer l’accès pop3 IMAP Hotmail ?

Par ailleurs, divers services gratuits sont disponibles en ligne pour rechercher le propriétaire d’un numéro de téléphone. La plupart de ces services fonctionnent sur la base de la technique dite de “l’annuaire inversé« .

Le principe consiste simplement à renseigner la combinaison de chiffres dont vous voulez déterminer le propriétaire dans le champ prévu à cet effet puis à lancer la recherche. Le système se charge alors d’analyser et d’identifier le numéro pour ensuite fournir l’identité du propriétaire. De nombreux sites internet proposent ce service d’identification de numéros de téléphone. Vous pouvez par exemple vous rendre sur le site annuaire-inverse.net ou sur annuaire-inverse.118000.fr.  Ces sites sont compatibles avec tous les opérateurs.

Utiliser des applications mobiles d’identification de numéros de téléphone

Je veux savoir à qui appartient ce numéro gratuitement1

Il existe aujourd’hui de nombreuses applications qui permettent de déterminer le propriétaire d’un numéro de téléphone. Une des plus connues est celle développée par Orange et qui est baptisée Orange Téléphone. Cette application est disponible gratuitement sur l’Apple ou le Google Play Store.

L’application Orange Téléphone propose trois principales fonctionnalités dont la plus importante est bien évidemment l’annuaire inversé qui vous permet de retrouver l’identité des appelants qui ne figurent pas dans votre liste de contacts. Elle possède aussi une fonction Anti-spam qui se charge de faire la chasse au décrochage commercial. La dernière fonction est celle correspondant aux numéros surtaxés. Avec cette fonction, il est possible d’afficher le prix des numéros spéciaux.

Par ailleurs, une des meilleures applications pour repérer rapidement les appels indésirables et les tentatives d’arnaques est l’application TrueCaller qui est une véritable référence.

Se servir du champ de recherche de Facebook

Le champ de recherche de Facebook peut s’avérer utile pour retrouver le propriétaire d’un numéro de téléphone. Pour cela, vous devez d’abord vous déconnecter de votre compte Facebook. Ensuite, vous devrez vous rendre sur la page de récupération de votre compte. Au lieu de rentrer votre numéro de téléphone, vous aurez plutôt à rentrer le numéro de téléphone dont vous recherchez le propriétaire. Si le numéro en question est lié à une page ou à un compte Facebook, le système vous affichera alors sa photo de profil et son pseudo. Vous n’aurez alors plus qu’à vous rendre sur cette page ou sur ce compte pour connaître l’identité du propriétaire.

Utiliser l’extension “SignalHire” de FireFox

SignalHire est une extension du navigateur Firefox qui permet d’extraire des contacts en seul clic. Elle fonctionne de manière totalement transparente avec des réseaux sociaux professionnels au nombre desquels on peut citer Facebook, Twitter, LinkedIn et GitHub. Un des avantages de cette extension est le fait qu’elle prenne en compte des clients de messagerie électronique tels que Gmail, Outlook. L’extension est capable d’extraire des contacts en masse et de les exporter sous forme de fichier au format CSV.

Si vous ne souhaitez pas recourir à toutes les solutions évoquées précédemment, vous pouvez simplement demander à votre opérateur téléphonique qui est le propriétaire du numéro. En effet, la plupart des opérateurs de téléphonie dispose d’un service de suivi téléphonique pour les cas exceptionnels de harcèlement ou de situations problématiques. Vous avez donc juste à appeler votre opérateur et à demander un “call trap”. Il vous sera demandé les dates et heures auxquelles vous recevrez les appels indésirables. Après identification, les informations du propriétaire sont envoyées aux autorités policières.

Article similaire