Entreprise

Quel est le meilleur or 18 ou 24 carats ?

De tous les temps, l’or a toujours été symbole de puissance et de richesse. Il en existe de nombreux tirages et ceux 18 et 24 carats sont aujourd’hui les plus courants. Quel est donc le meilleur entre ces deux tirages.

La qualité de l’or

Le coût fait partie des innombrables critères à partir desquels on peut déterminer lequel de l’or 18 ou 24 carats est le meilleur. Plutôt courant comme bijou, l’or existe en plusieurs variétés qui présentent de nombreuses différences. En effet, l’or 18 carats est constitué à 75% d’or pur alors que l’or 24 carats est constitué d’à peu près 24% d’alliage. Ces deux variétés d’or sont assez semblables et il peut être difficile de faire la différence entre les deux. L’or 18 carats présente un ton plus boureux qui convient parfaitement aux bijoux cloutés. Il porte aussi un signe de poinçon.

Lire également : Comment calculer le prix de vente d’un local commercial ?

Par ailleurs, l’or 18 ou 24 carats est pur à 99,9%. La petite partie impure restante est utilisée pour que le métal soit plus facile à fondre. Les deux variétés d’or sont généralement chères, mais celle 24 carats reste la plus précieuse.

En ce qui concerne le prix de l’or, il faut préciser qu’il dépend du carat. En effet, plus le carat est élevé, plus l’or est pur et son prix élevé. Vous l’aurez compris, l’or 18 carats est moins cher que l’or 24 carats. Ainsi, il est recommandé de choisir le carat le plus élevé lorsqu’on désire acheter de l’or dans une bijouterie.

A lire également : Comment devenir menuisier professionnel ?

La durabilité de l’or

Entre l’or 18 carats et celui 24 carats, la durabilité peut constituer un critère pour déterminer le meilleur. De façon générale, ces deux variétés d’or sont durables. On peut aussi se baser sur le niveau de pureté de l’or pour évaluer sa durabilité. On précise que l’or 18 carats est la forme la plus pure disponible et se fait directement suivre par l’or de 24 carats.

L’or 18 et 24 carats est généralement doux. Il n’y a donc pas de différences énormes entre les deux. Par ailleurs, l’or 18 carats contient de très petites quantités de nickel ; ce qui peut être à l’origine d’une irritation de la peau. En ce qui concerne l’or 24 carats, il est plus dur et bien plus durable que l’or 18 carats. Aussi, il est important de savoir que l’or 18 carats est beaucoup plus susceptible que celui 24 carats de se rayer et de se déformer au fil du temps. Il vaut donc mieux opter pour l’or 24 carats quand on en a les moyens.

Quel est le meilleur or 18 ou 24 carats

Au-delà de toute considération, la durabilité de l’or 18 carats ou de celui 24 carats dépend de l’utilisation qui en est faite. Si l’or est placé sur une montre ou sur un bracelet porté au poignet, il présente alors un important risque d’être heurté et rayé.

Il est aussi important de prendre en compte les différences de couleurs de l’or avant d’en choisir une variété. En effet, l’or blanc par exemple est moins susceptibles que les autres de se rayer. Aussi, un trempage et un polissage tous les deux ans suffit pour lui redonner fière allure.

Avantages et inconvénients de l’or 18 carats et 24 carats

Les caractéristiques, les avantages et les inconvénients des deux tirages (18 et 24 carats) de l’or sont absolument à prendre compte pour déterminer lequel est le meilleur. Pour avoir les bonnes informations, il peut être préférable de s’adresser à un professionnel du rachat de l’or.

Comme précisé précédemment, l’or 18 carats encore appelé or 750 millième contient 75% d’or pur puis 25% d’autres métaux qui peuvent être du cuivre, de l’argent ou encore de l’aluminium. La combinaison entre ces métaux est idéale et garantit un caratage parfait. Ainsi, l’or 18 carats garde ses qualités de base : non allergène, inoxydable et inaltérable. D’un autre côté, les autres métaux lui confèrent d’autres propriétés telles qu’une plus grande résistance ainsi qu’une facilité de façonnage.

Quant à l’or 24 carats, il contient plus de 90% d’or pur. Mais, il est très mou malgré sa grande densité. C’est pour cette raison qu’il n’est pas couramment utilisé pour la confection de bijoux. Il est beaucoup plus utilisé dans la fabrication de lingots, de pièces chauves et d’autres produits d’investissement dans l’or.

Article similaire