Immo

Comment accéder à la base Perval ?

L’immobilier est l’un des domaines d’investissement les plus stables. Il offre également de grandes opportunités à ceux qui s’y lancent. Pour y prospérer, il est important de faire recours à de bons outils pour établir les valeurs des biens immobiliers. La base Perval est l’un de ces outils. Il facilite la tâche aux investisseurs en leur fournissant des informations statistiques nécessaires pour l’estimation de leur bien.

À quoi sert la base Perval ?

Encore appelée fichier Perval, la base Perval est un ensemble d’informations enregistrées sous la forme d’une base de données. Elle fonctionne comme un baromètre et permet en toute aisance d’estimer la valeur d’un bien immobilier pour son acquisition ou pour sa vente. Elle est devenue aujourd’hui un moyen incontournable pour faire estimer son bien. Il faut aussi souligner qu’elle est surtout accessible à tous. La base Perval est souvent mise à jour et gérée par les notaires et les grands acteurs du marché immobilier.

A lire aussi : Tout ce que vous devez vérifier quand vous achetez une maison

Quel est le fonctionnement du fichier Perval pour une estimation de bien immobilier ?

Le fonctionnement de la base est simple et précis. Il dépend surtout des informations que vous soumettez de par votre situation géographique. Vous parvenez ainsi à entrer en possession des données statistiques pour chacun des marchés immobiliers compte tenu du type de bien à estimer : appartement, immeuble, maison, garage, terrain, magasin, etc.  Il est dorénavant plus facile de comparer ces chiffres à ceux obtenus par un agent immobilier afin d’avoir une idée beaucoup plus claire de la valeur réelle de votre bien.

Comment accéder à la base Perval ?

L’accès aux bases de données est gratuit et surtout accessible aux personnes physiques comme aux entreprises. Il suffira de s’inscrire en ligne sur le site délivrant ces données. Vous entrez donc en possession de toutes les informations concernant les transactions immobilières effectuées par les notaires, que vous soyez acheteur ou vendeur. Il vous revient simplement de référencer vos informations suivant les critères que vous-même définissiez et que vous répertoriez dans les champs qui vous sont consignés.

A lire en complément : Quelle société pour investissement immobilier ?

Les avantages d’estimer une valeur immobilière avec le fichier perval

Bien qu’étant déjà pratique et gratuite, la consultation du fichier Perval vous permet d’avoir une large vision de l’estimation réelle de votre bien. Ces informations vous épargnent des tracasseries et des coûts liés à l’appel de professionnels pour l’estimation de votre bien. Les chiffres recueillis sont ordonnés par ville et par quartier pour vous permettre d’avoir plus de précision par rapport à l’opération que vous espérez réaliser. Le fichier est mis à jour de manière régulière, de sorte que vous ayez accès à des valeurs qui s’apparentent à l’évolution des constants changements qu’on peut remarquer sur le marché de l’immobilier.