Loisirs

Écrit-on « apparemment » ou « apparamment » ? (conseil orthographe et conjugaison)

Les règles d’orthographe en français peuvent parfois être complexes par la prononciation générale de certains mots. Même si l’on prononce souvent “apparamment”, vous allez voir que les règles concernant l’orthographe de ce mot sont un peu différentes.

Comment on écrit « apparemment » / « apparamment » ?

La réponse à cette question d’orthographe est toujours la même puisque l’on écrit toujours : “apparemment” avec un -e et non avec un -a.

A lire également : Gaymec : le site pour draguer entres hommes

On écrit “apparemment” !

Pour répondre à cette question plus en détail, il est nécessaire de savoir que le mot “apparemment” est un adverbe et comme il est formé à partir de l’adjectif “apparent”, celui-ci se termine forcément par -emment pour former “apparemment”.

L’adverbe “apparemment” est souvent utilisé dans deux situations distinctes, et ainsi la réponse à cette question va vous paraître plus claire :

A lire également : Comment fonctionne loto foot ?

  • pour montrer un certain jugement, notamment par rapport à l’état physique d’une personne et à son comportement
  • pour évoquer une certitude 

Finalement, avec l’utilisation de ce mot à l’écrit, vous pouvez évoquer un degré de certitude assez différent selon comment la phrase est écrite et selon le sens. Dans tous les cas, cet adverbe s’écrit toujours de la même manière.

Les règles de l’utilisation de cette orthographe pour retenir la bonne réponse

Vous souhaitez en savoir plus sur cette réponse ? L’orthographe de ce mot est ainsi, car la définition vient du latin “apparentia”. La racine du mot latin est -appare, donc vous ne pouvez pas utiliser apparamment. Ce serait totalement faux comme orthographe.

Si vous désirez avoir une solution pour retenir ce mot sans vous tirer les cheveux, retenez simplement que plusieurs couples de consonnes et de voyelles sont écrites comme un miroir. Gardez à l’esprit que :

  • deux a, que vous retrouverez autour de deux p
  • deux e que vous allez alors retrouver autour de deux m comme dans le mot “apparemment”.

C’est une règle assez généraliste qui peut vous aider quotidiennement à l’écrit et notamment pour écrire d’autres mots parfois complexes à écrire.

Écrit-on " apparemment " ou " apparamment " ? (conseil orthographe et conjugaison)

Utilisation de “apparemment” : exemples

Dans l’orthographe de l’adverbe et peu importe le projet de votre phrase, celui-ci reste invariable et ne s’accordera en aucun cas avec un pluriel ou un singulier. C’est également le cas pour le féminin et le masculin, “apparemment” garde toujours la même orthographe.

Pour répondre plus précisément à vos questionnements, et ainsi ne plus vous tromper dans votre prochain projet d’écrit, nous pouvons évoquer quelques exemples. Les exemples permettent de mieux comprendre la bonne réponse et de la retenir. Mais, surtout, de l’utiliser dans les bonnes phrases pour une grammaire irréprochable en français.

Pour la première situation, dans le cas d’un jugement comme évoqué précédemment, vous pouvez, par exemple, formuler : “Apparemment, cette personne est malade.” C’est notamment sur l’aspect physique que vous jugez l’esprit de quelqu’un. Si cette personne fait la tête ou à des traits fatigués, par exemple, on utilise cette orthographe.

Pour prononcer une certitude, dans un autre cas, quelqu’un peut écrire : “Apparemment, il va pleuvoir, donc nous ne devrions pas aller nous balader.”

Lors d’une discussion à l’oral, ce type d’erreur ne peut pas être vu. Cependant, il faudra vous concentrer à l’écrit.

Article similaire