Informatique

Qu’est-ce que Microsoft Update Health Tools ?

Dans l’univers du Software, les ingénieurs informatiques travaillent d’arrache-pied pour toujours vous fournir des outils de plus en plus performants. Alors, parfois vous allez vous-même chercher le logiciel qui vous permettra de gagner en efficacité dans votre travail. Et puis certaines fois, ils arrivent comme par magie sur votre appareil à l’instar de Microsoft Update Health Tools qui a fait parler la toile en faisant son apparition sur Windows 10. Mais qu’est-ce que c’est que cette application ? Voilà la question à laquelle cet article tâchera de répondre.

Microsoft Update Health Tools, un logiciel inquiétant ?

Ce qui a incité les utilisateurs de Microsoft à se poser des questions sur son origine et sa réelle utilité est l’apparition soudaine de Microsoft Update Health Tools dans la liste des applications Windows. Eh oui, avec toutes ces histoires de hackers et d’insécurité sur la toile, il est légitime que les utilisateurs soient méfiants. Et pourtant, Microsoft Update Health Tools est bel et bien un logiciel créé par Microsoft pour Windows 10. Il n’y a par conséquent aucun souci à se faire sur sa provenance.

A lire également : Comment convertir Youtube en Mp4 ?

Si vous en faites partie et que vous n’avez même pas remarqué l’existence de Microsoft Update Health Tools sur votre PC, pas de panique, elle n’est pas visible dans le menu « Démarrer ». (Et on se demande pourquoi les gens croient que c’est louche !) Eh bien, il faudra vous rendre dans Panneau de configuration puis dans Programmes et composants ou Préférences – Applications pour le trouver parmi la liste des applications. Pour les plus pressés, vous n’avez qu’à taper « Health » dans la barre de recherche une fois que vous êtes dans Applications.

A découvrir également : Les sites de téléchargement de jeux gratuits pour PC et Android (la liste)

Microsoft Update Health Tools, un logiciel utile ?

Une fois que la question de la provenance de Microsoft Update Health Tools a été élucidée, les utilisateurs (qui n’ont toujours rien demandé), ont eu besoin d’un éclaircissement sur l’utilité de l’application. Microsoft a répondu à la question « « Cette mise à jour inclut les fichiers et des ressources qui traitent des problèmes qui affectent les processus de mise à jour de Windows 10 qui peuvent empêcher l’installation d’importantes mises à jour. Ces améliorations aident à s’assurer que les mises à jour sont installées de manière transparente sur votre appareil. Elles aident à améliorer la fiabilité et la sécurité des appareils qui fonctionnent sous Windows 10. »

Outre ce que Redmond a dit, concrètement, qu’apporte Microsoft Update Health Tools pour vous ? Eh bien, ces outils de santé vont permettre à votre Windows 10 de résoudre ses problèmes de mise à jour. Il s’agit notamment d’empêcher votre ordinateur de se mettre en veille pendant les mises à jour, de compresser les fichiers pour gagner de la place pour les mises à jour ou encore réinitialiser les problèmes de réseau lorsqu’ils portent atteinte à la mise à jour. En bref, grâce à Microsoft Update Health Tools, ces soucis de mise à jour (qui sont quand même très gênants) seront réglés.

Microsoft Update Health Tools, un logiciel à désinstaller ?

Si finalement après cette explication, vous vous dites « Non, les mises à jour, ça va, j’ai besoin d’espace Microsoft ! » Pas de panique ! L’application Microsoft Update Health Tools peut facilement être désinstallée sans qu’il n’y ait de conséquences sur le fonctionnement de votre ordinateur. (Sauf évidemment les problèmes de mise à jour qui restent irrésolus).

Pour ce faire, vous pouvez suivre le processus standard de désinstallation d’application sur Windows. Pour rappel, vous devez suivre les étapes suivantes pour désinstaller Microsoft Update Health Tools : vous allez vous rendre dans Paramètres puis dans Applications et fonctionnalités, cliquer sur Microsoft Update Health Tools parmi la liste puis sur Plus et enfin Désinstaller. Toutefois, vous devez garder en tête que cette application a été conçue pour vous faciliter la transition vers les versions les plus récentes de Windows. Il serait dommage de revivre les mêmes problèmes de mise à jour plus tard en le désinstallant. Par contre, Microsoft vous laisse l’application dans son catalogue si vous souhaitez l’installer manuellement.

Article similaire