Santé

Des patchs à la vape : explorer les différentes voies pour cesser de fumer

Le tabac est mauvais pour votre santé et vous le savez plus que n’importe qui. Avec la consommation de tabac depuis des années, vous sentez parfois votre corps ralentir et s’épuiser. Pour retrouver la forme, reprenez votre santé en main ! Voici des astuces pour garantir un sevrage du tabac et de la nicotine réussi.

Le patch anti nicotine pour faciliter le sevrage

Vous souhaitez arrêter de fumer : les options possibles pour essayer (et réussir) sont nombreuses.

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Vous avez forcément déjà entendu parler du patch anti nicotine. Ce patch se colle directement à la peau (souvent au niveau du bras) et c’est ce patch qui va apporter la dose de nicotine dans le corps, nécessaire au moment du sevrage.

Si vous arrêtez de fumer de la cigarette, vous allez rapidement ressentir le manque de nicotine notamment, car vous n’apportez plus la dose de nicotine nécessaire à votre cerveau. Ainsi, vous ressentirez des effets secondaires comme une tension dans les yeux, la tête ou encore des nausées.

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Le patch anti nicotine évite par conséquent ses effets en apportant la dose de nicotine indispensable à votre corps.

Les autres solutions pour arrêter la cigarette

Si le patch anti nicotine n’est pas une solution qui vous parle, d’autres astuces existent pour vous accompagner lors d’un sevrage à la nicotine et au tabac.

Les chewing-gums à mâcher

En vente dans les pharmacies, les chewing-gums sont une solution ingénieuse et surtout très pratique au quotidien. Grâce à ce type de chewing-gum, le sevrage sera aussi plus facile. En effet, comme le patch, cette solution va apporter les besoins en nicotine nécessaires à votre corps en passant par les muqueuses pour atteindre le cerveau.

Un traitement médicamenteux

Pour arrêter de fumer du tabac et ne plus être accro notamment à la nicotine responsable de l’addition, il existe des traitements.

Consultez votre médecin et parlez-lui de votre envie d’arrêter le tabac. Celui-ci vous proposera peut-être un traitement à base de varénicline ou de bupropion. Ce sont des molécules qui permettent de réduire l’addiction au tabac. Ces traitements sont aussi des traitements anti dépresseurs, ainsi, ils limitent aussi les symptômes du sevrage.

La cigarette électronique

Avez-vous pensé à vapoter ? Si vous fumez beaucoup de cigarettes de tabac au quotidien, les risques pour la santé sont présents, notamment comme le cancer des poumons. Pour limiter l’apparition d’un cancer comme celui-ci, arrêtez le tabac grâce au vapotage. 

Vapoter une cigarette électronique permet d’arrêter totalement le tabac et surtout, de contrôler le taux de nicotine que vous allez vapoter. Le taux de nicotine responsable de l’addiction pourra, en effet, être diminué dans le temps, au fil de votre expérience de vapotage.

La vape est une bonne solution pour maîtriser le sevrage sans stress et limiter les effets secondaires. Les liquides présents dans la cigarette électronique peuvent facilement être contrôlés.

an electronic device sitting next to a bottle of liquid

D’autres astuces pour réussir un sevrage

En plus du vapotage de cigarette électronique ou encore l’utilisation d’un patch, vous devez adopter certaines bonnes habitudes pour réussir le sevrage et prendre soin de votre santé.

Communiquer avec vos proches

Pour travailler votre récepteur nicotinique présent dans le cerveau et ne plus être accro, vous devez parler ! Le sevrage nicotinique n’est pas une période facile de votre vie. Il ne faut pas garder vos pensées pour vous, mais exprimer vos ressentis. Vos proches trouveront les bons mots pour vous motiver.

Faire du sport

Commencer ou reprendre une activité physique régulière va vous vider la tête et vous permettre de retrouver une bonne santé. Le sport est essentiel en plus de tous les substituts comme le liquide et la cigarette électronique, car vous ne penserez plus à fumer !

Travailler sur votre mental

Enfin, vous devez vous-même vous mentaliser dans cette guérison. Pensez à la santé que vous allez retrouver après tous ces efforts.

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