Maison

Comment installer un volet roulant manuel: les bases de la composition et des étapes simples de montage

Séduit par les propriétés du volet roulant manuel, vous envisagez également d’en installer un chez vous ? Pour une pose réussie, une bonne maîtrise des bases de la composition et des étapes de montage est indispensable. Dans ce guide, découvrez toutes les ressources nécessaires à la bonne installation d’un volet roulant manuel.

Composition du volet roulant manuel : les pièces essentielles

Alors que de nouvelles solutions inondent le marché chaque année, le volet roulant manuel bénéficie toujours d’un grand engouement en France. Lorsque vous investissez dans un volet traditionnel, assurez-vous premièrement que toutes les pièces du matériel sont fournies.

A lire aussi : Quels sont les différents critères de choix d’un escabeau ?

Essentiellement, le volet roulant manuel se compose d’un coffre assemblé, d’une visserie et de deux coulisses. Suivant le modèle en présence, il peut être équipé de sangle ou de manivelle. Chaque modèle de volet roulant possède ses avantages. À vous d’opter pour celui qui vous correspond.

Quel que soit le modèle de volet roulant que vous choisissez, veillez à vous munir du manuel du fabricant. Avec ce guide, vous maximisez les chances de réussite de votre poste. De manière générale, il suffit de suivre 8 étapes simples pour une pose réussie.

A lire également : Cinq astuces pour réduire votre consommation d'électricité cet hiver

On conseille de prendre les mesures de la menuiserie avant d’entamer la pose pour éviter les mauvaises surprises. Il est aussi judicieux de s’y prendre à deux pour un montage sans difficulté.

Montage du volet roulant manuel : les étapes à suivre

Le montage du volet roulant manuel se décline en une succession d’actions simples à la portée de tout le monde. Tout commence par la vérification de l’état des murs. Ici, assurez-vous de la solidité et du bon état de la maçonnerie.

Comment installer un volet roulant manuel: les bases de la composition et des étapes simples de montage

Ensuite vient l’étape du perçage des coulisses. Suivez les instructions du fabricant à cet effet pour y arriver aisément. La démarche suivante est celle de l’assemblage du coffre et des coulisses. Ici, on recommande de se faire assister par une deuxième personne pour tracer avec précision l’emplacement de menuiserie.

Suivant les tracés effectués, on réalise le perçage des murs et le perçage des trous du cadran. Au terme de ces étapes, la maçonnerie est prête pour accueillir le volet roulant manuel. C’est donc le moment de passer à la fixation du coffre et des coulisses.

L’avant-dernière étape est celle de la pose du cadran. Lorsque vous en venez à bout, passez aux finitions pour boucler la pose du volet roulant manuel. La durée totale de l’opération de pose varie en fonction de l’expérience de chaque bricoleur. Petit conseil, prenez votre temps pour une pose solide et fiable.

L’accompagnement professionnel : la solution ultime pour une installation réussie

Vous rencontrez des difficultés dans votre tentative de pose de volet roulant manuel ? La meilleure solution pour garantir la réussite de votre installation est de faire appel à un spécialiste. L’accompagnement professionnel vous garantit une pose conforme pour bénéficier de tous les avantages de votre menuiserie.

Sur le marché, on trouve un grand nombre de spécialistes de l’installation des menuiseries. Identifiez les professionnels de votre région, puis faites jouer la concurrence pour faire appel au meilleur expert pour le montage de votre volet roulant manuel.

Article similaire