Actu

Comment fabriquer un savon naturel : les étapes faciles et économiques

Que ce soit pour la lessive, l’entretien de la maison et de votre corps, le savon est toujours présent. Cependant, il peut arriver que nous soyons réticents quant à la composition chimique de ce produit, surtout dans le cadre de l’hygiène corporelle. Heureusement, il existe des méthodes naturelles et économiques pour le réaliser. Dans cet article, nous vous présentons de façon détaillée, les différentes étapes à suivre pour y arriver.

La mise en place

Il s’agit des travaux préliminaires à faire avant de commencer la préparation proprement dite. Avant tout, il faut rassembler le matériel nécessaire (récipients, moules, spatules, balance, thermomètre, fouet ou mixeur), et mettre la tenue de protection (gants, masque, lunette dont vous aurez besoin.

A voir aussi : Découvrir les opportunités d'éducation et de développement de carrière en région Centre-Val de Loire

Rassemblez les ingrédients nécessaires et pesez-les. Premièrement, placez le récipient dans lequel vous comptez préparer la pâte à savon sur la balance afin d’y prélever les beurres (coco, karité, etc.) et les huiles essentielles pour les peser. Deuxièmement, posez le récipient dans une bassine remplie d’eau chauffée pour les faire fondre au bain-marie. Transvasez ensuite le résultat obtenu dans un grand récipient pour qu’il refroidisse.

Graissez les moules de savon ou recouvrez-les de papier sulfurisé, et apprêtez les couvertures dont vous aurez besoin. Faites cela avant de commencer la préparation puisque ce n’est pas certain que vous aurez le temps de le faire après.

A voir aussi : Précédent ou précédant ?

La dissolution de la soude caustique

Encore appelée soude solide, elle est formée à base de sel et de craie. Pesez la soude et versez-la délicatement dans l’eau. À l’aide d’une spatule, remuez doucement jusqu’à sa dissolution complète. Vous verrez le mélange chauffer en produisant de la vapeur. La température atteindra les 96° C. N’ôtez pas votre masque puisque des vapeurs toxiques seront dégagées. Laissez refroidir. Dès que c’est prêt, ajoutez ce mélange refroidi au mélange huileux précédemment refroidi en vous assurant que les deux mélanges sont à 29° C. Faites toujours preuve de délicatesse au moment du mélange.

Préparation de la pâte à savon

À l’aide du mixeur, mixez la pâte à savon pendant quelques minutes jusqu’à apparition de la trace à sa surface. Dès que c’est prêt, ajoutez les ingrédients supplémentaires (colorant, essence de parfum, etc.) un par un tout en mélangeant de façon délicate. Optez pour un colorant bio selon votre goût. Mixez la pâte jusqu’à obtenir un mélange homogène. Dès que c’est prêt, procédez automatiquement au moulage.

Le moulage

Versez la pâte à savon dans les moules à savon. Vous avez le choix pour la décoration du dessus du savon, une signature, un nom, un dessein, et tout ce qui vous semblera beau à mettre au-dessus du savon. Recouvrir les moules de papier cellophane afin d’empêcher l’air de pénétrer à la surface, et y mettre la couverture. Laissez reposer 24 h de temps dans un endroit à température ambiante, tout en s’assurant de ne pas le déplacer.

Le démoulage

Enfilez vos gants et passez au démoulage de votre barre de savon, et coupez selon votre désir. Laissez curer le savon pendant 4 à 6 semaines, le temps que la saponification à froid arrive à son terme. Pour ce fait, disposez chaque pain de savon sur une surface plane, avec une distanciation de 2 cm entre eux. Laissez-les dans un endroit à température ambiante pour une durée de 4 à 6 semaines.

Article similaire