Actu

Quelle est la différence entre le cachemire à 2 et 4 fils ?

Le cachemire est un tissu généralement conçu sous forme de pull-over ou de mentaux. C’est un produit de luxe destiné à une certaine catégorie de classe sociale. Comment pouvez-vous différencier le cachemire 2 à celui 4 fils ? Comment choisir la meilleure qualité de ce tissu ? Voici, tout ce que vous devez savoir sur les cachemires, principalement ceux à deux ou quatre fils.

D’où proviennent les excellentes qualités de ce tissu et comment l’identifier ?

Tout comme la majorité des produits, le cachemire est fabriqué dans différents pays et dans de diverses qualités. Cependant, si vous êtes un amoureux des tissus de qualités supérieures, il serait mieux de privilégier ceux conçus en Chine. Outre ceux-là, vous pouvez également vous tourner vers les cachemires de la Mongolie. En effet, plusieurs raisons sous-tendent cet argument, mais une seule tient le plus.

Lire également : Quelle est la vraie vitesse de Flash ?

En effet, vous n’êtes pas sans savoir que ces habits ou manteaux proviennent des chèvres. L’expérience a montré que ces animaux sont plus élevés dans le milieu qui leur est mieux adaptés. Ainsi, on peut comprendre que les chèvres élevées dans un milieu adéquat sont plus susceptibles de donner de bons cachemires. C’est le cas des deux pays cités précédemment.

Pour identifier un cachemire de qualité supérieure, vous devez le faire grâce à certaines techniques. La première est de prendre le tissu pour constater avec vos mains en analysant ses caractéristiques. Vous devez voir s’il est cotonneux, voluptueux, etc. Pour finir, n’hésitez surtout pas à vérifier aussi les jauges qui le caractérisent. Vous préférez qu’il n’y ait pas trop d’espaces entre les mailles ? Répondent-ils à ces caractéristiques ? Ce sont de bonnes questions à se poser.

A découvrir également : Les magasins de destockage alimentaire, le meilleur moyen de faire des économies !

Comment pouvez-vous différencier le cachemire 2 à celui 4 fils ?

Le critère qui pourrait vous aider à différencier ces deux cachemires est l’écart qui se trouve entre leurs mailles. En effet, les espaces qui se trouvent entre les cachemires de deux fils ne sont pas trop grands. C’est justement pour cette caractéristique qu’ils sont appelés les cachemires à jauges normales.

Contrairement à ceux-ci, ces tissus fins de fils 4 sont caractérisés par des mailles un peu plus grandes. C’est en cela que ses écarts respectent ceux de type 7GG. Enfin, vous devez savoir que plus le fils augmente, mieux la qualité est meilleure. La qualité du fils 4 est certainement meilleure que celle du fils 2.

Quelle catégorie de cachemire choisir et quelles sont les raisons qui justifient sa cherté ?

Vous êtes un amoureux des cachemires ? Alors, sachez que son prix est généralement à partir de 50 euros. Cependant, certaines catégories de cachemires coûtent 500 euros et même plus. En effet, ici tout se joue sur la qualité et la marque du tissu en question. Ainsi, si vous disposez d’un budget assez large, dirigez-vous vers la marque Brunello Cucinelli ou vers Uniqlo.

Quant aux raisons qui sous-tendent sa cherté, ils en existent plusieurs. La toute première raison concerne les nombreuses difficultés qu’exige sa conception. La deuxième raison prend en compte la carence des produits de base qui la constituent. La non-disponibilité de cachemire produit par les animaux, rend son prix encore plus élevé.

En quoi vous est utile ce tissu et comment en prendre soin ?

Le cachemire a plusieurs avantages dont vous pouvez bénéficier. En premier lieu, il dispose des capacités pouvant lui permettre de contrôler l’humidité. Porter ce tissu revient donc à se sentir isolé et en sécurité. En deuxième lieu, il n’est pas aussi lourd que la laine. C’est ce qui vous permet de le porter sans vous sentir encombré et très confortable. Enfin, il est très doux et vous épargne des pressions de la fraîcheur durant l’hiver.

Le cachemire a également une très longue durée de vie, au moins une décennie pour plus de précision. Vous pouvez le mettre durant toutes les périodes de l’année. Pour finir, il vous garde bien au sec Quelle que soit la saison.

Par ailleurs, vous ne savez pas comment prendre soin de votre cachemire ? Pour permettre à votre tissu de garder sa forme, ne le portez pas durant des jours successifs. Ensuite, adoptez toutes les méthodes possibles pour éviter de le frotter. Par contre, mettez-le au propre très souvent. Pour le faire, servez-vous d’une machine à laver et séchez-le hors de la lumière ou encore de la chaleur.

Comment le cachemire est-il fabriqué et quels sont les critères pour évaluer sa qualité ?

Maintenant que vous connaissez les avantages et les soins à donner au cachemire, pensez à bien comprendre comment ce tissu est fabriqué. Le cachemire provient des poils fins et doux du sous-poil du chèvre de la région cachemirienne située entre l’Inde, le Pakistan et la Chine. La récolte se fait une fois par an en avril-mai lorsque les chèvres perdent leur toison hivernale.

Les poils sont ensuite triés selon leur longueur et leur épaisseur pour obtenir un fil fin qui sera utilisé pour confectionner le tissu. La qualité du cachemire dépend principalement de sa finesse, mesurée en microns. Plus celle-ci est basse, plus le tissu sera doux et résistant. Les meilleurs qualités peuvent atteindre 14-15 microns, alors que les moins bons peuvent aller jusqu’à 30 microns.

Le critère suivant pour évaluer la qualité d’un cachemire est son poids ou plutôt sa densité. Plus un pull aura un poids élevé sans être trop épais, plus il sera chaud et durable. On mesure cette densité en comptant le nombre de fils utilisés dans chaque maille : si on utilise deux fils, on appelle cela un ‘2 plis’, trois fils donnent un ‘3 plis’, etc. En général, plus il y a de plis, mieux c’est, car cela augmente la durabilité, mais aussi le coût.

Dernier critère très important : la provenance géographique des fibres peut influencer grandement sur leur qualité ainsi que sur leurs caractéristiques finales. Effectivement, les chèvres cachemiriennes n’ont pas toutes la même qualité de fibre. Les meilleurs proviennent du Pakistan et d’Afghanistan, tandis que celles de Chine sont généralement un peu moins fines mais plus résistantes à l’usure.

Maintenant que vous avez toutes les clés en main pour choisir votre prochain pull en cachemire, il ne vous reste plus qu’à faire parler votre style !

Quels sont les avantages et les inconvénients du cachemire à 2 et 4 fils et comment choisir en fonction de ses besoins ?

Maintenant que vous savez comment choisir votre cachemire en fonction de sa qualité et des soins à lui apporter, il reste une question : quelle densité de fils choisir ? Le choix entre un cachemire à 2 ou 4 fils peut sembler anodin, mais il a en réalité une grande importance sur la durabilité, le confort et le prix.

Un pull en cachemire à 2 fils est constitué de deux brins torsadés ensemble pour former chaque maille. Cette densité est considérée comme moyenne-basse et entraîne un tissu plus léger, moins chaud et souvent moins durable. Elle offre aussi des avantages non négligeables : les pulls en cachemire à 2 fils sont généralement moins chers que ceux avec une densité supérieure. Ils sont aussi plus souples et flexibles grâce à leur faible poids.

À l’inverse, les pulls en cachemire 4 fils sont constitués de quatre brins torsadés pour chaque maille. Cette densité offre un tissu beaucoup plus dense et épais qui sera idéal contre le froid hivernal. Les pulls en cachemire 4 fils peuvent être très beaux avec une finition brillante qui mettra parfaitement votre silhouette en valeur tout au long de la journée. On notera cependant qu’ils seront sensiblement plus chers !

Le choix entre ces deux types se fera donc selon vos besoins personnels (est-ce que vous cherchez quelque chose d’élégant ou plutôt pratique ?), ainsi que selon votre budget (un pull écossais traditionnel peut coûter jusqu’à plusieurs centaines d’euros). Si vous habitez dans un climat doux et que vous portez souvent des couches légères, alors un pull en cachemire à 2 fils peut être la solution idéale pour vous. En revanche, si vous cherchez un vrai investissement pour votre garde-robe hivernale ou si le cachemire est une matière qui se détériore rapidement chez vous, il vaut mieux opter pour du 4 fils.

N’oubliez pas de prendre soin de votre pull en cachemire quelle que soit sa densité. Le lavage doit toujours se faire à froid avec une lessive spéciale laine ou au savon naturellement doux. Évitez aussi de porter votre pull plusieurs jours consécutifs sans qu’il ne respire afin d’éviter les mauvaises odeurs et les taches indésirables. Avec ces quelques astuces simples, votre pull en cachemire sera parfaitement entretenu et durera des années !

Article similaire