Actu

Comment changer les disques de frein d’un vélo ?

Au fil du temps, les disques de frein d’un vélo s’usent et s’affaiblissent. Cela peut conduire à un accident et constitue donc une insécurité pour le cycliste.

Comment éviter une telle horreur ? Il faut tout simplement changer régulièrement les disques de frein du vélo. Lisez cet article et découvrez les différentes étapes à suivre pour y parvenir.

A découvrir également : Quelle est la vraie vitesse de Flash ?

Systèmes de fixation des disques

Il existe deux différents systèmes de fixation des disques : la fixation Center Lock et la fixation 6 trous. Center Lock est un système de fixation proposé par la marque SHIMANO.

Il est très facile et rapide à installer. Le disque est inséré sur le moyeu grâce à des cannelures et une bague est utilisée pour bloquer le disque afin de le maintenir.

A lire aussi : Comment accéder à la boîte mail SFR?

La fixation 6 trous est le système standard ou encore la norme internationale de fixation de disques. À ce niveau, 6 vis Torx sont utilisées pour fixer le disque au moyeu. Ce système n’est pas le plus fiable, car il présente un manque d’une résistance mécanique.

Étapes préliminaires à la fixation de nouveaux disques

Pour placer de nouveaux disques de frein, vous devez d’abord retirer ceux qui sont usés. Pour ce faire, démontez complètement toutes les pièces de votre ancien système de freinage. Retirez toutes les pièces présentes au niveau de la roue. Ne laissez ni câble, ni frein, ni levier de frein.

Comparez ensuite les anciens et les nouveaux disques entre eux. Cela vous permet de vous assurer qu’il s’agit de la bonne taille ou de vous rendre compte d’une erreur éventuelle.

À l’aide d’un nettoyant frein, dégraissez la paraffine du disque de frein neuf. La paraffine servait en effet, à protéger le disque lors de son stockage.

Placez les disques de frein du vélo

Avant de commencer, procédez au nettoyage. Utilisez une brosse pour éliminer tous les résidus au niveau du moyeu.

C’est une étape importante pour changer les disques de frein d’un vélo, car elle permet de monter un système de freinage sans vibrations et donc plus sécurisé. Pour éviter de graisser les disques, mettez des gants ou utilisez du papier essuie-tout pour les prendre.

Assurez-vous qu’ils sont de même diamètre que ceux retirés. Placez-les ensuite sur le moyeu. Ce faisant, veillez à suivre le sens des flèches présentes sur les disques, car elles indiquent leur sens de rotation.

S’il s’agit d’un système 6 trous, positionnez d’abord les vis 1, 3 et 5 et commencez à les serrer avec le tournevis Torx jusqu’à la butée. Positionnez ensuite les vis 2, 4 et 6 et serrez-les jusqu’à la butée.

Utilisez la clé dynamométrique pour ajuster le serrage des vis dans l’ordre croissant. Réglez la clé à zéro et rangez-la pour éviter de l’endommager.

Enfin, replacez la roue sur la fourche et serrez correctement l’axe. S’il s’agit d’un système Center Lock, glissez simplement le disque sur le moyeu et serrez la bague.

Pour changer les disques de frein de votre vélo, vérifiez s’il utilise un système Center Lock ou 6 trous. Démontez l’ancien système de freinage avant de remonter les pièces en tenant compte du système de fixation des disques.