Entreprise

Comment savoir si un objectif est SMART ?

La clef pour la réussite de tout projet de vie est la définition de ses objectifs. Sans objectifs réalisables, vous aurez du mal à identifier les moyens pour donner corps à vos projets. Mais, pour savoir si un objectif est SMART, il suffit de vous intéresser au sens même de la notion. Découvrez dans cet article comment identifier un objectif SMART et les critères qui permettent de le définir.

Qu’est-ce qu’un objectif SMART ?

SMART désigne l’ensemble des caractéristiques que devrait posséder un objectif. Un objectif SMART est donc un objectif qui répond à un certain nombre de critères définis par l’acronyme SMART. La mise en place d’objectif SMART permet de mieux fixer vos buts. Vous serez donc en mesure d’y adapter une stratégie efficace. Pour ce type d’objectif, les résultats sont plus facilement atteignables. La technique d’établissement d’objectifs SMART peut être exploitée dans plusieurs domaines. On peut en faire usage pour l’inbound marketing, le management, la gestion de projet, etc. Opter pour cette méthode permet de faire des économies d’argent et de temps. Les entreprises pourront mieux utiliser les ressources disponibles pour atteindre plus facilement leurs différents objectifs.

A lire en complément : Comment faire du management de transition ?

Les cinq principaux critères d’un objectif SMART

Les cinq caractéristiques d’un objectif SMART se retrouvent dans les lettres qui forment cet acronyme.

S pour dire « Spécifique »

Un objectif SMART est avant tout un objectif spécifique. Celui-ci doit être défini en tenant compte de tous les détails. Prenez le temps d’analyser tous les contours du sujet. Le but étant d’éviter d’avoir un objectif vague.

A lire aussi : Comment rentabiliser un local commercial ?

M pour signifier « Mesurable »

Un objectif SMART doit également être mesurable. Il s’agit donc des objectifs que l’on peut quantifier et surtout suivre. Vous devez être en mesure d’estimer à quel niveau de votre objectif vous êtes, et définir ce qui vous reste à faire.

A pour dire « Atteignable »

Il est vrai qu’il faut avoir de grands objectifs, mais le mieux serait d’avoir des buts raisonnables. Pourquoi viser la lune, alors que vous n’avez pas les moyens d’y arriver ? C’est beaucoup plus avantageux de fixer un objectif que vous pourriez atteindre en exploitant correctement vos ressources.

R pour signifier « Relevant »

Un objectif SMART est également un objectif relevant, ou plutôt pertinent. Ici, il s’agit non seulement de s’assurer de la pertinence de votre objectif, mais aussi de sa rentabilité. Il doit vous permettre d’évoluer dans votre vie professionnelle ou simplement dans la société.

T pour dire « Temporellement défini »

Vous devez définir une période clé pour l’atteinte de vos objectifs. Ceci est absolument indispensable pour mieux atteindre votre but. Dans le cas contraire, vous vous vautrerez dans la procrastination et vous aurez du mal à faire les choses nécessaires pour la réalisation de votre rêve.