Actu

La quantité de pâte par personne en fonction de la taille

En vrai, les pâtes peuvent se cuisiner de diverses manières. Très faciles à préparer, beaucoup de ménages en consomment. Toutefois, trouver la quantité idéale de pâte pour tout le monde se révèle assez complexe. En réalité, vous devez connaître la bonne dose, mais la majorité n’y arrive pas ! Alors, quelle est la quantité de pâte par personne en fonction de la taille ?

Quantité de pâte : en fonction de la taille des assiettes

En préparant vos pâtes, il vous incombe de déterminer le pourquoi vous les cuisinez. À cet effet, il convient de notifier que vous pouvez cuisiner vos pâtes comme un plat principal ou un simple plat d’accompagnement. Ainsi, pour les repas de midi, une portion de demi tasse de pâtes sèches suffirait. Ceci convient également pour les coupes.

Lire également : Comment activer mes droits Canal Plus ?

En ce qui concerne les plats principaux, mesurez des portions plus conséquentes. Dans ce cas, une personne pour une tasse de pâte sèche environ.

Par ailleurs, certaines études recommandent pour les entrées, 90 grammes de pâtes fraîches ou 50 grammes de pâtes sèches. Dans le même temps, pour les déjeuners avec de la salade, vous pouvez employer 80 grammes de pâtes sèches ou 110 grammes de pâtes fraîches pour une personne. N’oubliez aussi pas de prendre en compte leur appétit puis de la forme des pâtes.

A lire en complément : Présentation entreprise : exemple et bonnes pratiques

Quantité de pâte : en fonction de la taille des invités

Évaluer la quantité des pâtes lorsqu’elles sont crues représente la meilleure option. En fait, après sa cuisson, le poids ainsi que le volume de la pâte doublent. En règle générale, on préconise sur les paquets la préparation de 100 g de pâtes pour une personne.

Pour les adultes

En moyenne, les adultes consomment 70 g de pâtes crues. Ce qui correspond à 210 g de pâtes cuites. Retenez bien que vous pouvez ajuster cette quantité selon votre état de santé et votre appétit.

Pour les enfants

Pour un enfant de moins de trois mois, 30 g de pâtes suffisent. Par contre, prévoyez 60 g de pâtes pour un enfant de 3 ans à 10 ans.

Pour les adolescents

Comptez un volume de 100 g de pâtes crues (pour chaque personne) pour les adolescents, selon leur appétit. En repas complet, vous pouvez ajuster à la cuisson d’autres ingrédients. Par exemple, vous pouvez effectuer un bon ajout de 100 grammes de viande, 70 grammes de pain, 75 grammes de légumes verts et deux noisettes de beurre. Gardez en tête que le dosage pourrait varier selon le type de plat à servir. Pour les plats uniques, la dose raisonnable de pâtes crues s’élève à 125 g pour un adolescent. Quant à un plat principal de 4 adolescents, vous devez prévoir 500 grammes de pâtes crues. Au cas où vous décideriez d’en faire un accompagnement , pour les 4 adolescents, il vous faudra 250 grammes de pâtes crues.

Quantité de pâte : comment pouvez-vous la mesurer ?

Comme vous le savez, la quantité des pâtes par personne varie selon la forme des pâtes et la taille. En dehors de la balance de cuisine pour la mesure, vous pouvez opter pour d’autres astuces.

Les spaghettis

Pour déterminer la quantité des spaghettis, nous vous invitons à joindre au pli du centre de votre pouce, votre index. Sachez que le volume de pâte dans le creux que forment les deux doigts équivaut à la quantité parfaite pour une personne pour un plat principal. En accompagnement, vous aurez juste à joindre au bas de votre pouce, votre index !

Les pennes

En matière de pennes, veillez à opter pour un verre à moutarde. Le volume du verre équivaut à une portion pour une personne en cas de plat principal. En accompagnement, la moitié du verre équivaut à la quantité d’une seule personne. Employez cette alternative pour les pâtes ayant une forme de pennes.

Les coquillettes

Pour un principal, pensez à utiliser un pot de yaourt pour déterminer la quantité de coquillettes pour une personne. En accompagnement, la moitié du pot de yaourt équivaut à la quantité qui conviendra à une personne. N’oubliez surtout pas de déterminer le volume de vos pâtes en fonction de la recette à faire.

Article similaire