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Présentation entreprise : exemple et bonnes pratiques

L’entrepreneuriat est un secteur d’activité très rentable aujourd’hui. Cela fait que de nombreuses personnes se lancent en tant qu’entrepreneurs. Elles créent ainsi leurs entreprises et proposent des services particuliers aux clients. Toutefois, il est important que vous sachiez comment gérer la présentation de votre société. Cela implique en fait d’avoir une bonne image et des politiques de fonctionnement. Voici des exemples et bonnes pratiques de présentation.

Mettre en évidence la genèse de l’entreprise

La toute première étape, dans la présentation d’une entreprise, consiste à faire part au public de l’histoire. En effet, quand on décide de monter un projet, on le fait afin de résoudre un problème et de satisfaire la clientèle. Aussi, l’idée implique de raconter l’histoire de l’entreprise. Elle doit englober les débuts de l’entreprise, la date de naissance, la problématique. À cela s’ajoutent les services offerts et ses statistiques de croissance par exemple.

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Puis, vous devez veiller à ce que la présentation de la société montre les origines de votre entreprise. En le faisant, faites l’effort d’aller directement à l’essentiel. Soyez aussi clair que possible pour que la clientèle sache d’où vient l’entreprise. Retenez que pour faire une présentation d’entreprise, il faut obligatoirement passer à l’essentiel.

C’est la procédure à suivre, qu’il s’agisse de votre entreprise ou d’une entreprise avec laquelle vous avez travaillé. On peut exiger, de vous, une présentation par différents moyens. Il s’agit de la vidéoconférence, d’un rapport de stage, par mail. Pensez à établir un plan de qualité qui servira pour réussir la présentation.

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Faire part de l’activité, des services et des produits de l’entreprise

Il est clair que présenter son entreprise au client n’est pas une tâche aisée. Vous devez combler des besoins dans votre domaine d’expertise et créer les produits plus adaptés. Cette étape consiste à exposer les différents objectifs de l’entreprise. On recommande de mettre en avant les produits mis en vente et leurs avantages pour le public cible.

Parlez aussi de votre domaine d’action et de ce que votre entreprise fait pour le compte de ses clients. Il s’agit d’un point très important à ne pas négliger dans la présentation. C’est à ce niveau que les consommateurs chercheront à en savoir plus. Ainsi, il sera possible d’instaurer une réelle stratégie de relation client. On retient que cette étape consiste à présenter, le jour J, la société, les produits à un auditoire.

Pour réussir, sans lourdeur et sans oublier les grands points, faites une organisation préalable de vos idées. Ceci dit, vous pourriez essayer de répondre à ces questions : qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ?

Adaptez votre discours en fonction du public ciblé et n’oubliez pas vos prospects. Le projet doit être clair et compréhensible de tous. Votre activité avec vos collaborateurs suisses peut en dépendre.

Présenter le personnel de l’entreprise

Une autre bonne pratique, dans la présentation de son entreprise, suppose de présenter son équipe. L’équipe étant les personnes qui travaillent au sein de la société et qui contribuent à l’obtention d’une plus-value.

Ces personnes font naturellement partie de l’entreprise et vous devez montrer aux clients ou à l’auditoire qu’ils sont efficaces. L’auditoire se voit ainsi convaincu, car l’équipe est motivée et prête à offrir tout ce dont ils ont besoin. Sachez que rien ne vous oblige à donner les noms de toutes les personnes. Mettez juste en avant, et ce d’une manière générale, ce que font vos employés et ce que l’entreprise leur offre.

Donner au client les moyens pour joindre l’entreprise

Dans le cadre de cette présentation, la personne qui en a la responsabilité doit faire recours à de petites stratégies marketing. Cela va permettre d’améliorer l’image de l’entreprise vis-à-vis des clients. Pour y parvenir, pensez à laisser votre adresse électronique, votre téléphone, votre site web.

En dehors de ces éléments, s’il existe tout autre moyen utile de contact, fournissez-le. Toutefois, pour l’heure, la meilleure alternative est de distribuer votre carte de visite à chacun des clients. C’est une façon de les inciter à vous recontacter.

Exemple de Présentation d’entreprise

Il faut avant tout des salutations. Ensuite, commence la présentation. Madame, Monsieur, cette société a pour secteur d’activité (préciser le secteur : textile). Fondée depuis (préciser la date), son domaine d’expertise (mentionner vos principales offres : rénovation, restauration, …). Elle dispose d’une équipe de spécialistes de (nombre) personnes.

Ne parlez pas que de chiffre d’affaires, certains vont s’ennuyer. Ponctuez la séance d’humour et de petites anecdotes afin de maintenir le public éveillé. Faites vivre votre concept en imaginant que l’on vous raconte cette histoire et terminez toujours par une ouverture. C’est la clé d’une présentation bien achevée.

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