Actu

Précédent ou précédant ?

Si vous n’avez pas de bases solides en écriture, en orthographe ou en grammaire, vous risquez de faire des erreurs sur certains homophones. Précédent et précédant sont deux homophones dérivés de précéder qui se prononcent de la même manière, mais dont les sens diffèrent. Pour mieux appréhender la règle d’orthographe relative à précédent et précédant, parcourez notre développement.

Comment réussir l’orthographe de précédent ou précédant ?

Précédent et précédant s’écrivent de façon différente selon le contexte dans lequel vous souhaitez les employer.

Lire également : Les magasins de destockage alimentaire, le meilleur moyen de faire des économies !

Précédent

L’écriture de précédent avec un << e >> appartient à deux catégories de mots. Dans un premier temps, il peut être un nom et s’accorde en nombre. Il désigne alors un fait qui s’est réalisé à une époque antérieure que vous évoquez comme une analogie éclairante.

De même, cet événement peut être évoqué comme identique à une situation postérieure. Le mot précédent peut également être utilisé dans un contexte comme un adjectif. Dans ce cas, il désigne ce qui prend place ou qui est situé immédiatement avant quelque chose d’autre. Précédent dans cette condition s’accorde en genre et en nombre.

A lire également : Exploration fascinante de l'hygrophore de Mars : un champignon extraterrestre mystérieux

Quelques exemples pour élucider notre explication

J’écrivais les pages précédentes dans le bus qui me ramenait à Lisbonne.

Les précédents actionnaires de l’entreprise ne souhaitaient pas l’ingérence de l’État.

Le précédent élève avait une excellente éloquence.

La bibliothèque se trouve dans la salle précédente.

Précédant

Précédant s’écrit avec << a >> lorsqu’il s’agit du participe présent du verbe précéder. Ce verbe signifie ce qui se situe avant, se trouver devant ou d’aller devant quelque chose ou quelqu’un. Par conséquent, précédant désigne ce qui est en train de précéder. Autrement dit, il marque une action qui est en cours de déroulement. Dans une phrase, le participe présent est invariable. Il se réfère donc au verbe et peut s’employer avec un complément.

Exemple d’usage pour rendre claire la règle

Précédant mes amis dans la file d’attente, j’ai le dernier livre disponible.

La journée précédant Halloween, les enfants sont remplis d’une grande excitation.

Le schéma précédant ton paragraphe a été bien réalisé.

Il s’est blessé aux pieds la semaine précédant le début de ses activités sportives.

En précédant les coureurs de quelques minutes, vous pourrez mieux filmer la course olympique.

Les astuces pour distinguer facilement précédant et précédent

Comme le participe présent est invariable, il suffit de mettre la phrase au féminin pour savoir si vous devez tenir compte de << a >> ou << e >>. Si vous accordez la phrase au féminin et que ça passe, vous devez tenir compte de la terminaison << e >>.

En revanche, si la phrase sonne bizarre, optez pour le participe présent qui est précédant. Prenons comme exemple la phrase suivante : l’homme avait disparu du pays le jour précédant sa retraite. Mettons cette phrase au féminin pour voir : l’homme avait disparu la semaine précédente sa retraite. Vous allez constater que (la semaine) à la place (du jour) à rendu la phrase incorrecte. Par conséquent, vous devez tenir compte du participe présent précédant.

Autre exemple : les règnes précédents sont notamment marqués par une grande performance économique. La phrase tournée au féminin donne : les présidences précédentes sont notamment marquées par une grande performance économique. Vous allez constater que la phrase a maintenu le sens correct. Dans ces cas, vous devez utiliser l’adjectif précédent.

Les erreurs courantes à éviter lors de l’utilisation de précédent et précédant

Lorsque l’on utilise ‘précédent’ et ‘précédant’, vous devez distinguer les deux termes. Effectivement, la différence entre les deux termes peut sembler minime mais cela peut changer le sens de toute une phrase.

La seconde erreur que l’on rencontre souvent est liée à l’accord du participe présent avec le nom auquel il se rapporte. On doit accorder ce participe en fonction du genre et du nombre de ce nom. Pour éviter cette confusion, pensez toujours à mettre votre phrase au féminin pour trouver la bonne terminaison.

Une autre faute fréquente concerne l’utilisation d’une virgule avant ‘précédant’ ou ‘précédent’. L’ajout d’une virgule n’est pas nécessaire car ces mots ne sont pas considérés comme des incises ni comme des appositions.

Une dernière erreur qui est souvent commise est celle concernant leur utilisation dans les temps composés. Il faut être vigilant lors de la conjugaison de certains verbes tels que ‘avoir’ ou ‘être’ pour ne pas commettre d’erreur et choisir le bon terme en fonction du contexte.

Pour éviter ces erreurs récurrentes, vous devez bien connaître leurs définitions respectives ainsi qu’avoir une grande maîtrise grammaticale afin de pouvoir utiliser ces termes correctement selon le contexte dans lequel on évolue.

Les règles d’accord à connaître pour bien utiliser précédent et précédant

Maintenant que nous avons vu les astuces pour distinguer facilement ‘précédent’ et ‘précédant’, passons aux règles d’accord à connaître pour bien utiliser ces deux termes.

Sachez que ‘précédent’ est un adjectif qualificatif qui varie en genre (masculin/féminin) et en nombre (singulier/pluriel). Si vous utilisez le terme au féminin, il faudra ajouter un ‘e’ à la fin : ‘la semaine précédente’ ou encore ‘les années précédentes’. Si vous l’utilisez au pluriel, alors il faudra ajouter un ‘s’ : ‘les mois précédents’, par exemple.

En revanche, ‘précédant’ est utilisé comme participe présent dans une phrase conjuguée avec le verbe être. Dans ce cas-là, le participe passé s’accorde aussi en genre et en nombre avec le sujet de la phrase. Par exemple : ‘Les personnes étant arrivées avant moi sont considérées comme des VIP‘. Ici, on a utilisé ‘étant arrivées’, car les personnes sont du genre féminin.

Il y a toutefois une exception lorsqu’on utilise l’article défini devant ‘précédent’. Effectivement, lorsque l’on dit ‘le paysage précédent était magnifique‘, on ne met pas d’accord car ici ‘le’ fonctionne comme article défini masculin singulier indiquant qu’il n’est pas nécessaire de faire d’accord. Mais attention ! Si vous utilisez un adjectif qualificatif pour décrire ce paysage, il faudra alors le faire accorder selon son genre et son nombre.

En suivant ces règles d’accord, vous serez en mesure de bien utiliser ‘précédent’ et ‘précédant’ dans vos écrits.

Article similaire