Maison

Cinq astuces pour réduire votre consommation d’électricité cet hiver

En période hivernale, lorsque la température ambiante est au plus bas, on remarque une grande augmentation de la consommation électrique. En effet la fraîcheur de cette période fait accroître l’usage d’électricité pour satisfaire  les besoins en chauffage ce qui rend les factures d’électricité extrêmement salées. Toutefois, il est possible de réguler la consommation d’électricité et payer des factures plus abordables.  Trouvez dans cet article cinq astuces pour réduire votre consommation d’électricité en hiver.

Réduisez les dépense lié à l’électricité : chauffage et eau chaude

C’est le premier réflexe à avoir si vous souhaitez diminuer réellement votre consommation électrique en hiver. Vous devez diminuer votre utilisation de  l’énergie liée au chauffage et à l’ eau chaude. En effet ces éléments sont les plus voraces en électricité lors de la saison froide, il est donc vital de les réduire au maximum.

A lire également : Application pour alarme de maison : Top 3 des applis les plus appréciées

Pour le faire, il suffit juste de consolider l’isolation de votre maison, de réduire le nombre de radiateur présent dans votre maison et de penser à régulièrement contrôler l’état de vos appareils électriques. Vous pouvez aussi réduire le chauffage à l’intérieur ainsi que le l’eau chaude ou optez pour l’usage d’une cheminer en échange.

Contrôlez les appareils en veille ainsi que la lumière

Vous devez savoir une chose très importante, tous les appareils qui restent habituellement en veille (tv, ordinateur et autres appareils électriques) sont de véritables pompes à énergie. En effet, ils consomment de l’électricité H24, et cela ne fait qu’alourdir votre facture.  C’est aussi le cas des ampoules ou des diodes. Pensez à les éteindre pour économiser l’électricité gaspillée.

A voir aussi : Comment aménager une entrée étroite ?

Optez pour des appareils moins énergivores

La plupart des appareils électriques sont extrêmement vorace et consomment des masse en électricité en un lapse de temps. Que ce soit votre congélateur ou votre lave-vaisselle, vous devez les choisir avec précaution. C’est-à-dire choisir des appareils qui ont un faible taux de consommation.

Conservez la chaleur intérieur

L’un des meilleurs moyens de réduire la facture d’électricité en période froide est de ne carrément pas utiliser de l’électricité ou plutôt de diminuer la consommation de cette ressource. Conservez la chaleur intérieure est l’un des meilleurs moyens qui s’offrent à vous. Vous devez simplement fermer vos volets, renforcer votre isolation et éteindre vos appareils de chauffage.

Etablir un plan d’usage de vos appareils

Vous pouvez aussi établir un plan d’usage de vos appareils électroménagers dans lequel vous inscrirez une heure donnée pour l’usage ainsi qu’un temps d’usage précis des appareils. Hors de la période fixée dans le plan, tous les appareils doivent être éteints et débranchés pour éviter la consommation inutile. Cela vous permettra d’avoir un meilleur contrôle de votre consommation électrique.