Maison

Linky mode d’emploi : notice et utilisation du compteur connecté

Vous venez de faire installer un compteur Linky chez vous ? Vous voulez savoir comment fonctionne ce compteur intelligent ? Nous vous donnons dans cet article la notice d’utilisation ainsi que quelques astuces pour utiliser le compteur connecté.

Mode d’emploi d’un compteur Linky

Après l’installation du compteur connecté Linky chez vous, le technicien doit vous remettre une notice d’utilisation du compteur. Cette notice vous servira de guide et de repère pour comprendre et utiliser le compteur. Cependant voici les points essentiels à connaître du mode d’emploi d’un compteur Linky.

A lire en complément : Application pour alarme de maison : Top 3 des applis les plus appréciées

Indicateur lumineux de consommation

Il s’agit d’une diode électroluminescente LED. Ce bouton clignote lorsque vous consommez de l’électricité.

Numéro de compteur

Il est juste situé en dessous de l’indicateur lumineux de consommation. Le numéro de compteur vous permet d’identifier votre compteur. Vous le retrouverez également sur vos factures d’électricité.

A voir aussi : Comment bien choisir sa baignoire ?

Écran d’affichage

L’écran d’affichage vous permet en effet de voir vos données de consommation.  Il s’agit de :

  • Votre index de consommation ;
  • La puissance de votre compteur ;
  • La puissance souscrite ;
  • L’option tarifaire souscrite ;
  • La puissance maximale que vous avez atteint au cours des dernières 24h.

Aussi, vous pourrez également voir les paramètres de votre compteur Linky.

Touches de défilement

Il s’agit des touches « + « et « –» situé sur le compteur. Grâce à ces touches, vous pouvez naviguer sur l’écran d’affichage. Ces touches permettent de faire défiler vos données sur l’écran d’affichage.

Voyant lumineux vert

Il indique l’état actuel de votre compteur. Il ne s’allume que lorsque votre compteur est coupé. Pour le remettre, il suffit d’appuyer sur la touche + pendant 3 secondes.

Clip d’ouverture de capot

Ce clip permet d’ouvrir le capot du compteur Linky.

Comment utiliser un compteur Linky ?

Il peut arriver que votre compteur Linky se disjoncte. Même si cela est plutôt rare, vous devez savoir quoi faire dans cette situation. Ainsi, lorsque votre compteur connecté saute suite à une surconsommation d’appareil électroménager il faut le redémarrer. Pour le faire, cliquez sur la touche de défilement +. Lorsque vous le faites, vous entendrez un petit bruit pour confirmer que le redémarrage a été effectué. Notez que vous pouvez éviter cette situation en souscrivant à une option tarifaire adaptée à vos besoins de consommation.

Aussi, il est possible d’éteindre votre compteur Linky. Il suffit de maintenir enfoncé la touche + et de garder enfoncer de manière permanente la touche -.

Par ailleurs, si vous voulez lire votre consommation sur votre compteur Linky, vous n’aurez qu’à appuyer sur la touche +. La consommation s’affiche automatiquement sur l’écran d’affichage et vous pourrez la lire.