Maison

Comment bien choisir sa baignoire ?

Le bain est un moment précieux et important dans la gestion du stress au quotidien. Le choix d’une baignoire convenable est donc indispensable pour profiter au maximum de ce moment. Comment bien choisir sa baignoire ? Découvrez dans cet article les critères à prendre en compte pour faire le bon choix.

Tenez compte de la taille de la salle de bain

Il est important de penser à la taille de votre salle de bain. C’est un critère primordial. En effet, l’espace disponible dans votre salle de bain vous dira la taille et la forme de baignoire dont vous avez besoin. Si votre salle de bain est petite, optez pour une baignoire carrée (allant de 120 à 120 cm de large), une baignoire sabot ou une baignoire d’angle (allant de 70 à 90 cm de large).

Lire également : Comment aménager une entrée étroite ?

Ces baignoires ne prennent pas trop de place et sont moins encombrantes. Elles peuvent bien s’intégrer dans votre salle de bain et vous procurer un sentiment de confort. Vous pouvez donc vous déplacer en toute aisance dans votre salle de bain.

Pour les salles de bain plus larges, la « baignoire îlot » est à privilégier. C’est une baignoire qui se positionne au centre de la pièce. Elle procure un véritable moment de détente grâce à sa forme spéciale et esthétique. La baignoire rectangulaire ou ovale serait aussi adaptée à une salle de bain plus large. Cette baignoire est d’ailleurs disponible en plusieurs tailles et peut ainsi être utilisée dans toutes les salles de bain, peu importe la surface.

A lire en complément : Application pour alarme de maison : Top 3 des applis les plus appréciées

Choisissez en fonction du matériau

La constitution de votre baignoire déterminera sa résistance dans le temps ainsi que le confort qu’elle vous procure. En dépit du métal ou des matériaux traditionnels, privilégiez les matériaux de synthèse. Il peut s’agir d’acrylique, de résine, de fibre en ver, de toplax, etc.

La baignoire en acrylique est d’une légèreté incroyable et conserve assez bien la température de l’eau. L’acrylique étant moins froid que le métal, l’eau se refroidit plus lentement que dans une baignoire en métal. Le toplax n’est rien d’autre que l’acrylique renforcé. Il est plus léger et aussi plus sécurisant grâce à sa propriété antidérapante.

La résine quant à elle, procure à la baignoire une finition lisse et brillante. Elle protège aussi la baignoire contre certaines agressions comme les agents chimiques, les chocs, les rayons ultra-violets, etc.

La fibre en verre est non seulement esthétique, mais aussi pratique et résistante. Possédant une très faible conductivité thermique, elle conserve très bien la température de l’eau.

Pour bien choisir sa baignoire, il faut tenir compte de la taille de la salle de bain pour déterminer la forme de la baignoire. Aussi, pour une assurer la résistance, la sécurité et le confort, il faut privilégier les matériaux de synthèse.