Actu

BTS Commerce International : explication, salaires et débouchées

Le commerce international représente un secteur qui englobe l’ensemble des échanges de marchandises, de services et des capitaux. Ce secteur n’est accessible que suite à l’obtention d’un diplôme nécessaire comme le BTS après un BAC ou le BAC pro. Nous vous donnerons un aperçu général sur ce diplôme à travers cet article.

Que retenir du BTS Commerce International ?

Le BTS Commerce International connu sous le sigle BTS CI est défini comme le Brevet de Technicien Supérieur en commerce international. Il représente un diplôme universitaire qui s’obtient suite à une formation après le BAC. Cette formation, qui donne accès à BTS CI se fait sur une durée de 2 ans et englobe les enseignements théoriques ainsi que les enseignements pratiques.

A lire également : Les avantages de l'impression avec Flexilivre pour vos livres photos

Les enseignements théoriques sont axés sur le thème des marchés étrangers et les connaissances économiques et juridiques. Ils permettent également aux étudiants de maîtriser les langues étrangères, dont l’anglais et les techniques de négociations commerciales. Les titulaires de ce diplôme disposent des connaissances et du savoir-faire qui leur permettent de pratiquer les activités liées aux échanges internationaux.

Toutefois, pour prétendre obtenir le BTS CI, certaines conditions sont nécessaires. La première condition à remplir est d’avoir un BAC général, STMG ou encore un BAC pro commerce. Maîtriser au préalable au moins deux langues étrangères est un atout pour maximiser ses chances d’admission.

A lire aussi : Qui est la femme de Camille Lacourt

Par ailleurs, les candidats qui désirent obtenir ce diplôme doivent déposer un dossier qui, après étude, sera accepté ou rejeté. Ils auront ensuite à passer un entretien qui va témoigner de leur capacité à obtenir un tel diplôme.

Les débouchées après le BTS CI

Après l’obtention du BTS CI, les titulaires ont la possibilité de continuer leurs études en intégrant des écoles de commerce pour compléter la formation. Ce qui leur permettra d’obtenir une licence pro, voire un master en commerce international. Il existe encore d’autres diplômes pour les étudiants qui souhaitent poursuivre les études afin d’assurer une carrière prometteuse.

Par ailleurs, en tant que titulaire d’un BTS CI, vous pouvez vous lancer sur le marché de l’emploi. Vous pouvez travailler en tant que :

  • un analyste Marketing et responsable des achats ;
  • un négociateur international et administrateur des ventes ;
  • un commercial import-export et responsable de la logistique ;
  • un chargé de mission et de clientèle….

La liste n’est pas exhaustive, il existe d’autres métiers qu’un titulaire de BTS CI peut exercer. De même, en exerçant ces métiers au bout de quelques années, il pourra acquérir d’autres connaissances et compétences qui lui permettront d’accéder à d’autres postes. Notamment : un manager d’équipe ; un chef de produit ; un responsable d’agence de voyage…. Il faut savoir que le marché d’emploi en commerce international est en plein essor et offre plusieurs opportunités aux titulaires de BTS CI.

Le salaire d’un titulaire de BTS CI

Le salaire d’un titulaire de BTS CI n’est pas figé. Au début de sa carrière, il peut gagner un salaire annuel qui peut varier entre 19 000 et 32 000 euros. Avec des années d’expérience professionnelle, il peut accéder à des postes plus onéreux afin d’augmenter son salaire.

Il faut souligner qu’en France, le salaire médian d’un titulaire de BTS CI est de 27 000 euros par an, à raison de 2 833 euros le mois. En outre, les étudiants qui poursuivent leurs études après le BTS CI ont la possibilité d’accéder à des postes qui leur permettront de gagner davantage.

Article similaire