Les 7 principales tendances de la finance mondiale Ă surveiller en 2020
La finance est un domaine sujet à beaucoup de fluctuations et guidée par un certain nombre de paramètres. La crise sanitaire du COVID-19 a fait naître de nombreuses tendances dans la finance mondiale. Quelles sont vraiment ses principales tendances ? Cet article vous présente les 7 principales tendances de la finance mondiale à surveiller en 2020.
Plan de l'article
1.La sécurité sanitaire et la santé
Il s’agit lĂ d’une tendance qui s’est rĂ©vĂ©lĂ©e avec la crise sanitaire. Ce dont il s’agit est la prise de conscience d’un risque systĂ©mique de pandĂ©mie mondiale autrefois sous-estimĂ©. Les entreprises sont donc responsables de la sĂ©curitĂ© sanitaire de leurs collaborateurs.
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Surveiller cette tendance revient donc Ă fournir du matĂ©riel afin d’assurer la sĂ©curitĂ© sanitaire des employĂ©s. Et aussi Ă travers le renforcement du rĂ´le des mĂ©tiers en charge d’une telle action.
2.Une digitalisation accélérée
En effet, cette tendance existait dĂ©jĂ , cependant au cours de l’annĂ©e 2020, elle a fait preuve d’une forte accĂ©lĂ©ration. Étant donnĂ© la nĂ©cessitĂ©, nombreuses sont les entreprises qui ont adoptĂ© une digitalisation des usages. Il s’agit entre autres des visioconfĂ©rences, les webinaires, etc.
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3.Le respect du climat et de l’environnement
La dĂ©gradation de la biodiversitĂ© est Ă©galement l’un des facteurs de la pandĂ©mie de 2020. De ce fait, le respect de l’environnement et du climat est devenu une tendance Ă forte accĂ©lĂ©ration Ă surveiller en 2022. La crise sanitaire a contribuĂ© au renforcement des enjeux environnementaux pour de nombreuses PME et ETI. Nombreuses sont les entreprises en pleine transition ayant adoptĂ© les nouvelles normes climatiques.
4.Une nouvelle relation Ă l’espace
Il s’agit ici d’une tendance dĂ©stabilisĂ©e et complètement repensĂ©e de la mobilitĂ© de tous. Il n’y a que les produits et services alimentaires qui nĂ©cessitent obligatoirement une mobilitĂ© physique. Quant aux autres, il est possible de passer par une mobilitĂ© digitale. VoilĂ donc ce qu’a Ă©tĂ© la nouvelle relation Ă l’espace rĂ©vĂ©lĂ© par la crise sanitaire.
5.La flexibilité et la résilience
Grâce à la digitalisation forcée des entreprises, la flexibilité est devenue un enjeu de survie et de performance. Cela notamment dans le secteur de la finance. Désormais, il est possible pour les entreprises de s’organiser librement via des actions futures comme un Plan de Continuité d’Activité. Ou encore via des actions immédiates telles que l’adoption d’outils collaboratifs.
6.De nouveaux modes coopératifs et solidaires
Cette tendance existait dĂ©jĂ avant, cependant, elle a Ă©tĂ© mise en lumière avec la survenue de la crise sanitaire. C’est une astuce plutĂ´t ingĂ©nieuse basĂ©e sur la solidaritĂ© des systèmes financiers mondiaux interconnectĂ©s.
Cela conduit à la mise en place de nouvelles logiques de coopération en interne. Le développement de modèles de valeur ouverts y compris. Ces nouveaux modes coopératifs et solidaires représentent la prise de conscience qui donnent la priorité à l’intérêt commun.
7.Une quĂŞte de sens
La quĂŞte de sens permet aux entreprises de trouver une cohĂ©rence entre leur politique RH, leur communication ainsi que leur offre.  De nombreuses entreprises  appliquent dĂ©sormais la loi Pacte. Cette loi formalise la responsabilitĂ© sociale et environnementale de l’entreprise tout en dictant des principes de gouvernance. Grâce Ă cela les entreprises sont en mesure d’identifier de bons partenaires intrafilière.