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Comment faire du management de transition ?

Le management de transition est né dans le but d’aider les entreprises dans les périodes de crise. Cette nouvelle fonction attribuée au manager de transition, lui permet de conduire l’entreprise dans une orientation définie dans l’ordre de mission. Cependant, le travail de ce professionnel est occasionnel, il s’arrête quand l’objectif défini dans son contrat est atteint. Votre entreprise traverse un moment difficile et vous souhaitez faire du management de transition ? Voici comment procéder pour y arriver.

Définir la mission

La première action à mettre en œuvre avant de faire du management de transition est de définir la mission. Si vous décidez de faire du management de transition, c’est qu’il vous est urgent de trouver un professionnel pour agir efficacement dans une mission précise.

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Celui-ci viendra pour mener un plan de sauvetage ou d’agrandissement de votre structure dans un domaine identifié au préalable. La définition du but et de l’objectif dans lesquels vous souhaitez bénéficier des services du manageur de transition doit être élaborée clairement.

S’agit-il d’un redressement financier ? S’agit-il de l’agrandissement du champ d’activité de votre entreprise ? S’agit-il d’une sortie de crise ? Bref, vous devez savoir clairement ce pour quoi vous voulez faire du management de transition au sein de votre entreprise.

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Définir un budget de recrutement et de conduite de mission

Lorsque vous avez identifié la mission pour laquelle vous aurez besoin du management de transition, vous devez prévoir les dépenses financières. Il s’agit ici des coûts du recrutement et de conduite de mission. Une chose est de recruter un manageur de transition, mais une autre est d’avoir des capacités pour la conduite à bien de sa mission. À l’instar du coût de recrutement, vous devez donc prévoir une marge pour financer ses activités.

Faire appel à un spécialiste en fonction de la mission établie

Pour faire du management de transition, après la définition de la mission établie, vous devez rechercher un professionnel qui répond à vos besoins. Il y a une panoplie de compétences dans l’organisation des professionnels du management de transition.

En effet, plusieurs professionnels en management de transmission sont répertoriés dans cet organisme. Chacun des cadres de cette institution dispose de diverses compétences. Vous devez alors rechercher quelqu’un qui a un background qui correspond à la mission qui lui sera octroyée. Pour cela, une étude de son parcours et des résultats obtenus le long de sa carrière vous sera d’une grande utilité.

S’assurer d’atteindre ses objectifs

À la suite du recrutement du manageur de transition, vous devez revoir avec lui le plan d’attaque pour réussir la mission. Celui-ci étant un professionnel suffisamment aguerri, il pourra vous diriger efficacement dans la mission à lui assigner. Ce professionnel pourra donc corriger le tir et vous instruire sur les moyens à mettre en place pour la réalisation des objectifs fixés.

Communiquer efficacement avec les parties prenantes et les employés impliqués dans la transition

Une fois la stratégie mise en place, pensez à bien communiquer efficacement avec les parties prenantes et les employés impliqués dans la transition. Il faut leur expliquer ce qui va changer, pourquoi cela doit être fait et quelles seront les conséquences positives sur l’entreprise. Les employés doivent aussi comprendre que cette transition n’a pas pour but d’éliminer des postes mais plutôt de réorganiser l’entreprise afin qu’elle soit plus performante.

Pour gérer au mieux cette communication, le manager de transition peut mettre en place une équipe spéciale chargée de gérer toutes ces communications : newsletters régulières, réunions participatives, conférenciers invités pour parler du futur plan d’action. Le manager doit être disponible pour répondre aux questions des employés et faire savoir clairement à tous que leurs préoccupations sont prises en compte.

Il est impératif de créer un climat positif autour du changement. Si tout le monde participe activement à la réussite du projet, cela permettra sans aucun doute une meilleure adoption des nouvelles politiques et façons de travailler.

Le manager a comme objectif principal non seulement la réussite immédiate mais aussi celle à long terme grâce aux résultats obtenus après sa mission. Ce dernier devra donc former son successeur ou bien aider à trouver un candidat interne qui puisse continuer sur cet élan positif. Gérer une transition, c’est avant tout assurer sa bonne réalisation par étape, mais aussi mobiliser tous les acteurs concernés autour d’un même objectif : celui de pérenniser l’entreprise.

Évaluer les résultats et déterminer les prochaines étapes pour assurer une transition réussie et durable

Une fois la transition achevée, vous devez procéder à une évaluation des résultats. Il faut s’assurer que les objectifs fixés ont été atteints et que chaque étape a bien été validée. Pour cela, le manager de transition peut mettre en place un tableau de bord qui permettra d’avoir un suivi régulier des indicateurs clés.

L’équipe chargée du projet doit se réunir pour évaluer l’ensemble du processus et déterminer si toutes les parties sont satisfaites. S’il y a eu des problèmes rencontrés au cours de la transition, il sera nécessaire d’examiner comment ils ont pu être évités ou résolus par la suite.

Si tout s’est bien passé, le manager devra alors aider à trouver un candidat interne capable de maintenir ce succès dans le temps. Si tel n’est pas le cas, il faudra identifier les erreurs commises et chercher des solutions pour les corriger avant d’envisager une nouvelle transition.

Le manager devra travailler avec diligence jusqu’à son départ afin qu’il ne reste aucun élément non finalisé. Le travail accompli pendant toute cette période doit pouvoir continuer sans interruption après son départ.

Pour garantir une transition réussie et durable sur le long terme, les prochaines étapes doivent être planifiées dès maintenant. Cela implique notamment l’établissement d’un nouveau plan stratégique prenant en compte tous ces changements ainsi que l’adaptation aux nouvelles conditions économiques. La formation continue des employés permettra aussi une meilleure adaptation aux nouveaux processus mis en place. Conclure une transition réussie est donc un travail d’équipe qui implique le manager de transition, les employés concernés mais aussi tous ceux qui ont contribué à la mise en œuvre du plan d’action. En suivant ces étapes clés et en travaillant ensemble, il est possible de garantir que toute entreprise puisse franchir avec succès cet obstacle majeur qu’est la transition.

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