Actu

Comment devenir un rêveur lucide

Il nous arrive tous de rêver à un moment ou un autre lorsqu’on dort. Bien que de nombreuses personnes ne se souviennent pas de leurs rêves, il leur arrive de rêver. Néanmoins, bien souvent, lors des rêves, on n’est pas bien conscient de ne pas être face à la réalité. Quelques personnes seulement ont conscience d’être en train de rêver quand ils dorment. Ces personnes sont appelées des rêveurs lucides et il est très facile d’être comme eux. Trouver ici comment faire pour le devenir.

Effectuer des techniques d’entrainement cognitif

Pour faire un  rêve lucide, il faut déjà avoir un certain état de conscience que vous gardez même lorsque vous êtes totalement endormi. Il faut noter que cet état de conscience que vous gardez ne vous permettra pas de garder toutes vos facultés de réflexion. De plus, votre cerveau sera partiellement au repos sinon vous risquez de subir un choc.

A voir aussi : Découvrir ce qu'est mmm en sigle

Ainsi, pour améliorer votre contrôle du cerveau, vous devez réaliser des exercices qui permettent d’améliorer les facultés cognitives. Faire des exercices mentaux par exemple est un excellent moyen pour améliorer ses facultés cognitives. Les chercheurs ont remarqué que les personnes avec de meilleures facultés cognitives étaient plus susceptibles de faire des rêves lucides.

Faire des exercices de mémoire et de concentration

Les personnes qui ont une excellente mémoire et savent bien se concentrer peuvent en effet se rendre compte qu’ils sont en train de rêver. Ainsi, pour augmenter les chances de faire des rêves lucides, efforcez-vous de retenir tout ce qui vous arrive. Efforcez-vous également d’avoir une meilleure perception des choses qui vous entourent pour mieux comprendre votre environnement. Aussi, il est important de garder toute sa concentration si on veut faire des rêves lucides. Noter que les rêves sont incontrôlés bien qu’on ait conscience d’en faire un.

A lire également : Présentation entreprise : exemple et bonnes pratiques

Toutefois, on peut toujours se rappeler qu’on est dans un rêve et que tout ce qui se passe n’est pas la réalité. Dans ce cas, le rêveur arrive à parfaitement faire la différence entre un rêve et la réalité. Il pourra même en cas de cauchemar se réveiller dans le plus grand des calmes en ayant conscience que ce qui arrive n’est qu’un simple rêve. Il faudra donc avoir une bonne mémoire pour se souvenir de tout, une bonne concentration pour analyser son environnement et la capacité de distinguer le rêve de la réalité.

L’exposition à certains stimuli

Les spécialistes ont remarqué qu’exposer à certains stimuli, certaines personnes peuvent réaliser des rêves lucides lors du sommeil paradoxal. De même, il est tout à fait possible de réaliser des rêves lucides en utilisant des substances fabriquées en laboratoire. Au nombre de ces substances, on a la galanthamine, l’acétylcholinestérase qui est un inhibiteur. Les chercheurs ont réalisé de nombreux tests et cela s’est en effet montré plutôt satisfaisant dans plusieurs cas. Par ailleurs, tout comme les autres méthodes, ces dernières ne sont pas à 100% fiables. Il y a eu en effet quelques cas d’échec.

Quelques méthodes pas très scientifiques

Il faut noter qu’il est possible de devenir un rêveur nocturne lorsqu’on a une meilleure qualité de sommeil. Vous devez donc améliorer vos habitudes de sommeil et réunir différents éléments qui vous permettront d’avoir un sommeil plus paisible et ainsi de mieux saisir ce qui vous arrive. Mangez sain, faites du sport, dormez à des heures régulières et ne dormez que si vous avez sommeil.

Avant de dormir, répétez-vous plusieurs fois que vous devez garder le contrôle sur vos rêves sans pour autant déterminer à l’avance tout ce qui arrivera. N’oubliez pas, vous devez avoir un rêve lucide, pas vous mettre à imaginer des choses que vous considérerez comme étant un rêve. Une fois endormi, essayez toujours de réfléchir pour déterminer s’il s’agit d’un rêve ou encore de la réalité.

Dans votre sommeil vous ne pourrez pas garder tout le contrôle, vous pouvez toutefois garder votre calme si vous êtes de nature à ne pas vous affoler pour un rien. En gardant le calme, efforcez-vous de vous souvenir du début de l’histoire et de déterminer s’il s’agit d’un rêve ou de la réalité. Vous pourrez ainsi faire un rêve lucide facilement.

Article similaire