Mode

5 astuces pour savoir si un vêtement vous va ou pas

Maintes fois, nous avons succombé au charme d’un vêtement sans pour autant savoir s’il nous convenait réellement. Le plus embêtant dans l’histoire est de découvrir après l’achat que celui-ci ne nous allait vraiment pas. Alors, pour éviter ces petites erreurs, voici 5 astuces pour savoir si un vêtement vous va ou pas.

Connaître votre morphologie

Pour savoir si un vêtement vous va ou pas, vous devez au préalable connaître votre morphologie. En effet, les différentes formes du corps sont définies par les lettres alphabétiques. On en distingue principalement 6 à savoir : À, H, X, I, V et O.

A voir aussi : C'est la morphologie la plus rependue chez les françaises, la voici ...

  • La forme A: taille marquée, buste menu, hanches larges, culotte de cheval, petite poitrine ;
  • La forme V: épaules plus larges que les hanches, jambes fines ou très fines, formes en haut, allure athlétique ;
  • La forme X: hanches et épaules alignées, mince à très mince, taille marquée ;
  • La forme I: hanches et épaules alignées, taille peu marquée, très mince à maigre, peu de formes, ossature fine ;
  • La forme H: ossature plus forte, formes, hanches et épaules alignées, taille peu marquée ;
  • La forme O: taille peu marquée, formes réparties sur le corps.

En connaissant votre silhouette, vous pourrez très vite savoir si un vêtement vous va ou pas.

Faire attention à votre feeling shopping

L’autre critère à prendre en compte pour choisir le bon vêtement est votre feeling shopping. Cela étant, dès que vous remarquez la pièce et en êtes séduit, enfilez-la dans la cabine d’essayage. Si vous l’appréciez bien, mais… Une fois que s’impose un « mais », ce n’est donc pas la peine de vous l’approprier. Il faudrait plutôt que le coup de cœur soit le même.

A lire également : Comment laver un short de bain ?

Vérifier la matière

Avec certaines rondeurs, il se peut que des matières ne nous conviennent pas. C’est l’exemple des matières synthétiques qui peuvent facilement se coller à la peau. Ainsi, lorsque vous remarquez des défauts pour votre peau, l’idéal serait de ne pas l’acheter.

Veiller à la taille

La taille du vêtement est un facteur important à considérer lors du choix du vêtement. Il est peu recommandé de choisir des vêtements trop larges ou trop petits. La taille parfaite est celle qui met avec justesse, en évidence vos formes.

Apprécier la couleur

Des couleurs qui conviennent à votre meilleur ami peuvent ne pas vous convenir. Pour cela, vous devez apprécier la couleur du vêtement avant de l’acheter. Cela doit se faire en fonction de votre teint, de la couleur de vos cheveux et celle de vos yeux. N’hésitez pas à demander conseil auprès du vendeur qui détient certainement quelques connaissances du domaine. Mais, au-delà de la couleur, de la taille et de la matière, le vêtement qui vous ira est celui qui vous procurera un certain confort.