Immo

Tout ce que vous devez vérifier quand vous achetez une maison

L’achat d’une maison est loin d’être une tâche banale. Pour réussir votre achat, il est important de prendre en compte un certain nombre de facteurs.

Entre le tarif appliqué, l’environnement du logement et sa qualité générale, plusieurs paramètres peuvent servir de baromètres.

A lire aussi : Quelle société pour investissement immobilier ?

Vérifiez la pertinence du prix de vente

Même si vous devez passer par une agence immobilière pour l’achat d’une maison, il faudra impérativement enquêter sur les tarifs appliqués.

Même si les agences immobilières s’attelleront à vous dénicher les meilleurs tarifs, il s’agit d’une mesure préventive qui vous évite d’investir plus qu’il n’en faut. Il est simple de trouver le tarif au mètre carré bien qu’il varie d’une région à une autre.

A lire aussi : Comment accéder à la base Perval ?

Pour une transaction entre particuliers, une tromperie peut vite arriver. Vous pouvez également chercher à connaître le prix de vente dans la région afin de mieux constituer votre dossier de prêt bancaire.

En dehors du prix, renseignez-vous sur les frais de notaire dont vous devez vous acquitter dans le cas où la transaction aboutirait.

L’environnement : un critère à évaluer avant l’achat d’une maison

L’environnement d’un bien, c’est non seulement sa situation géographique, mais aussi la réputation du quartier. En faisant l’achat d’une maison, l’objectif peut être d’y vivre ou de la mettre en location. Dans l’un ou l’autre des cas, l’environnement du bien est un facteur clé.

Si le logement est proche des commodités comme les hôpitaux, les écoles, les surfaces de marché ou des bureaux, il pourrait vous revenir cher.

Cependant, il s’agit d’un bon investissement, car sa revente ou sa location vous permettra d’en tirer une plus-value plus qu’intéressante.

Si vous devez y résider, vous pouvez rechercher une maison dans une zone calme. Pour le savoir, vous pouvez y aller en pleine semaine, un moment où les riverains sont censés circuler. C’est une bonne façon de mesurer le niveau de bruit d’une zone.

Pendant que vous y êtes, vous pouvez vérifier l’orientation de votre future maison. Si c’est une modalité généralement délaissée, retenez que cette orientation conditionne votre confort.

Contrôlez la qualité globale du bien

Quand il s’agit d’une habitation ancienne, il est important de vous attarder sur sa qualité globale. Le but est de savoir si vous passez à l’achat d’une maison saine. Pour cela, vous pouvez demander les relevés d’entretien du bien et les procès-verbaux des DPE.

Cela vous permet de connaître les travaux effectués et ceux qui sont nécessaires. On recommande de vérifier l’état de la toiture, de la charpente, des caves et des murs. Toutefois, une maison peut avoir des vices cachés.

Vous pourriez ne pas pouvoir aisément les identifier. Un professionnel pourra alors vous être d’une aide précieuse. Par ailleurs, si vous comptez entreprendre des travaux d’agrandissement plus tard, vous devez vous renseigner auprès de la mairie.

Elle vous fournira le plan local d’urbanisme, un document qui vous renseigne sur les différents travaux que vous pouvez réaliser ainsi que les restrictions établies.