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Que signifie Facebook : définition de Facebook

Avec près de 2 milliards d’utilisateurs dans le monde entier, Facebook se place tout juste après Google dans le classement des sites les plus visités et utilisé par les internautes. En effet, ce réseau social gratuit et populaire facilite l’interaction entre amis, familles ou collègues, et donne la possibilité de publier et de partager des photos et des vidéos. Vous êtes un utilisateur de Facebook et vous aimeriez en savoir plus sur Facebook ? Bien, découvrez dans cet article ce qu’est Facebook, l’origine de son nom, ainsi que ces diverses fonctionnalités. Bonne lecture !

Facebook : un réseau social gratuit

Facebook est un réseau social gratuit qui permet d’interagir facilement et rapidement avec des connaissances via la plateforme en ligne. Il permet également de rencontrer et d’interagir avec des inconnus afin de se faire de nouvelles connaissances. La plateforme a été créée en 2004 par Mark Zuckerberg et plusieurs de ses camarades de classe encore élèves à l’université de Harvard.

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Facebook : signification du nom

À l’origine, la plateforme était un réseau social uniquement réservé aux élèves de l’université d’Harvard. Le site regroupait les photos de tous les élèves de l’année universitaire d’Harvard. Le nom du réseau social est inspiré des albums photos de tous les élèves de l’université partagée sur le site. En effet, les albums photos sont prononcés Facebook en anglais. Cette désignation a été finalement prise en l’honneur du rôle initial que jouait la plateforme.

Les fonctionnalités de Facebook

Afin de faciliter et de fluidifier les interactions, le site propose de nombreuses fonctionnalités publiques. Ces fonctionnalités sont les suivantes :

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Le profil personnel

Le profil personnel permet à chaque utilisateur de disposer d’un secteur personnel sur la plateforme. Chacun pourra y mettre des informations permettant à d’autres utilisateurs de le retrouver ou de savoir plus sur lui sans avoir à discuter. Sur le profil personnel, on peut également publier des photos et des vidéos via l’album virtuel et faire des publications.

Les pages

C’est une fonctionnalité qui permet à l’utilisateur de créer et de recommander des pages publiques avec un contenu particulier.

Les groupes

Les groupes Facebook permettent à des utilisateurs de se regrouper autour d’un centre d’intérêt commun et d’échanger sur le sujet.

Les événements

Grâce à cette fonction, les utilisateurs peuvent annoncer un événement public et lancer des invitations pour la participation aux événements mentionnés.

Indicateur de présence

Cette fonction permet à un utilisateur de savoir en temps réel quels sont ces contacts qui sont connectés sur le site et qui sont prêts à discuter.

Marketplace

Elle permet aux utilisateurs de faire des annonces de ventes sur des articles divers et à d’autres d’y répondre s’ils sont intéressés.

Facebook : paramètre et outils de confidentialité

Afin d’éviter des fuites d’information sensibles de certains utilisateurs, Facebook propose toute une palette de paramètre et d’outil de confidentialité. Grâce à ces outils, un utilisateur peut garder ces publications privées, ou empêcher certaines personnes de les voir. Il peut aussi bloquer des utilisateurs avec qui il ne souhaite pas interagir.

Facebook : l’histoire de sa création

L’histoire de Facebook remonte à 2004, lorsque Mark Zuckerberg, un jeune étudiant, a créé un site web appelé Facemash. Cette plateforme permettait aux utilisateurs d’évaluer l’apparence physique des étudiants de l’Université Harvard en les comparant deux par deux. Bien que le site n’ait pas duré longtemps, il a attiré beaucoup d’attention, ce qui a conduit Zuckerberg à travailler sur une idée plus grande.

C’est ainsi qu’en février 2004, avec ses camarades de classe Eduardo Saverin, Andrew McCollum, Dustin Moskovitz et Chris Hughes, Mark a lancé ‘Thefacebook.com’, une plateforme qui se concentre sur la création d’un réseau social pour les étudiants universitaires américains. Le succès a été immédiat auprès des jeunes universitaires. Moins d’un mois après sa création, le site comptabilisait déjà plus de la moitié des élèves inscrits à Harvard comme membres actifs.

Très vite, Facebook s’est ensuite ouvert aux autres universités avant de s’étendre au monde entier en septembre 2006, lorsque tous les internautes ont été autorisés à y créer un compte personnel.

Depuis cette date marquant son entrée dans la cour des grands réseaux sociaux mondiaux tels que Twitter ou LinkedIn notamment, Facebook ne cesse pas d’évoluer grâce notamment à ses nombreux rachats stratégiques (WhatsApp en 2014 ou encore Instagram en 2012). Le géant bleu est aujourd’hui incontournable pour toute personne souhaitant rester connectée avec son entourage professionnel et/ou privé dans un environnement digital ultra-connecté.

Comment créer un compte Facebook et s’y connecter ?

Maintenant que vous avez une idée de l’histoire et du fonctionnement de Facebook, il est temps d’apprendre à créer votre propre compte. Rendez-vous sur www.facebook.com. Sur la page d’accueil, vous verrez un formulaire qui vous demande quelques informations personnelles telles que votre nom complet, votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone portable ainsi qu’un mot de passe.

Une fois ces informations remplies, cliquez sur le bouton ‘S’inscrire’. Vous devrez ensuite confirmer votre inscription en cliquant sur le lien envoyé par Facebook dans l’e-mail ou le SMS que vous avez fourni lors de la création du compte.

Félicitations ! Vous venez maintenant de rejoindre les quelque 2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels présents sur Facebook partout dans le monde. Pour accéder à votre nouveau profil, saisissez vos identifiants (adresse mail et mot de passe) puis cliquez sur ‘Se connecter’.

Votre profil sera alors rempli avec des photos et des informations basiques comme vos centres d’intérêt ou encore vos études si, bien sûr, cela a été mentionné lors de la création du compte. Mais avant même cela, n’hésitez pas à préciser vos préférences en matière d’utilisation, notamment pour ce qui concerne les notifications et les paramètres liés à la confidentialité.

Effectivement, Facebook propose une multitude d’options de personnalisation permettant aux utilisateurs plusieurs moyens sophistiqués pouvant être personnalisés selon leurs attentes. Vous pourrez, par exemple, choisir qui peut voir vos publications ou votre photo de profil. Vous pouvez aussi empêcher certains membres d’accéder à votre profil ou bloquer des personnes que vous ne souhaitez pas ajouter comme ami.

En veillant minutieusement aux paramètres de confidentialité et de sécurité dont dispose Facebook, vous pourrez profiter pleinement du réseau social tout en protégeant au mieux vos données personnelles. Notez par ailleurs qu’il est possible de se connecter à son compte depuis n’importe quel ordinateur ou smartphone disposant d’un accès Internet. Toutes les informations liées à votre utilisation sont synchronisées entre les différents appareils connectés.

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