Voiture

Les meilleures applications pour améliorer votre expérience de conduite

L’avancée technologique profite aux conducteurs en les aidant à renforcer la sécurité routière et à améliorer l’expérience au volant. Outre les systèmes avancés d’aide à la conduite, il existe aussi différentes applications qui vous accompagnent dans vos trajets quotidiens.

Eiver, pour adopter les bonnes habitudes au volant 

Eiver encourage les automobilistes à conserver les bonnes habitudes au volant en récompensant leurs efforts par des crédits et des points d’expérience. D’ailleurs, si vous cherchez une formation au permis de qualité, découvrez Stych. Cette auto-école digitale propose des supports pédagogiques complets : manuel en ligne, cours en vidéo, examens blancs, questions d’entraînement, coachs virtuels, instructeurs qualifiés… Grâce à sa méthode qui allie les meilleurs de l’e-learning et de l’expertise humaine, vous apprenez le Code de la route et la conduite automobile à votre rythme.

A lire aussi : Quelles sont les solutions pour financer l’achat de sa voiture ?

Une fois que vous obtenez votre permis de conduire, vous pouvez vous faire aider par Eiver. Cette application a pour objectif d’encourager les conducteurs à privilégier l’écoconduite et à conduire de manière responsable. Pour ce faire, elle enregistre vos accélérations et vos décélérations. À partir de ces données, elle détermine votre score de conduite et vous attribue des points d’expériences.

Ces points d’expériences sont convertibles en avantages et en réductions auprès des partenaires de l’application. Par-dessus tout, le fait de bien se comporter sur la route permet à chaque automobiliste d’améliorer sa sécurité au volant, de réduire son impact sur l’environnement et de réduire ses dépenses en carburant.

A voir aussi : Comprendre les différentes catégories de voitures

Google Map, pour choisir le meilleur itinéraire 

Google Map peut également vous aider de plusieurs manières lorsqu’il s’agit d’emprunter un trajet qui ne vous est pas familier. Ses fonctions les plus élémentaires consistent à vous indiquer les différentes routes menant à la destination et à calculer le temps du trajet. Cette application localise également l’emplacement d’un lieu tel qu’un restaurant, un camping ou une station de recharge électrique.

En activant le Mode Voiture de Google Map, vous pouvez suivre un itinéraire en indiquant votre lieu de départ et votre lieu d’arrivée. Il est possible d’enregistrer jusqu’à neuf étapes qui constituent votre itinéraire. Une fois que le trajet est défini, il suffit de cliquer sur Démarrer pour lancer l’aide à la conduite, avec ou sans voix.

Cette application renferme également de nombreuses autres fonctionnalités : partager votre localisation avec des amis, trouver une station-service en fonction du prix de l’essence, rechercher un itinéraire accessible en fauteuil roulant, etc.

Waze, pour obtenir des informations routières en temps réel 

Waze est une application de navigation qui équipe les véhicules de nombreux Français et des automobilistes étrangers. Il faut dire que cette application d’itinéraire joue également le rôle de réseau social consacré à la conduite automobile et destiné aux usagers de la route.

Waze permet de trouver vos itinéraires, de choisir le meilleur chemin, de calculer le coût du carburant nécessaire et d’estimer l’heure d’arrivée. Elle vous permet de visualiser l’état du trafic et de savoir s’il y a ralentissement dû à un accident (bouchon, accident, manifestation…). Il vous met au courant des informations importantes comme la localisation d’une station-service proposant un meilleur tarif ou de l’entrée d’une route à péage.

Waze obtient ces informations grâce aux contributions de dizaines de millions d’utilisateurs à travers le monde. L’application dispose d’autres fonctionnalités telles que l’avertissement adressé au conducteur lorsqu’il s’engage dans une portion de route accidentogène. Elle peut aussi signaler l’entrée dans un axe routier surveillé par un radar.

Geco, pour vous aider à l’adoption de l’écoconduite 

Geco a pour objectif d’accompagner les automobilistes dans l’adoption de l’écoconduite. C’est-à-dire qu’il sert de guide, au quotidien, pour adopter un mode de conduite moins impactant pour l’environnement grâce à des conseils personnalisés. Par exemple, cette application gratuite vous indique de passer le bon rapport de vitesse au bon moment…

Grâce à ses conseils, Geco vous aide à adapter votre style de conduite afin de réduire jusqu’à 50 % les émissions polluantes de votre voiture (CO2, monoxyde d’azote, particules fines…). L’application vous aide également à économiser facilement jusqu’à 20 % de carburant. De plus, il vous informe de la prévision météo sur votre trajet.

À la fin de chaque itinéraire, un tableau de bord présente un compte-rendu de vos performances énergétiques et vous délivre une note d’efficacité. Le système de notation utilise un code couleur afin de vous permettre de visualiser en un coup d’œil l’impact de vos déplacements sur l’environnement, quel que soit le mode de transport utilisé. Vous accédez à toutes ces informations depuis une interface intuitive et ludique.

 

Voilà 4 applications qu’un automobiliste ou un futur conducteur peut utiliser au quotidien pour améliorer ses expériences au volant.

Article similaire