Informatique

Comment fonctionne Pinterest ?

Avec plus de 442 millions d’utilisateurs, Pinterest est un média social spécialisé dans le partage d’idées. Les publications de contenus se font sous forme d’images ou de vidéos. Il s’agit d’une plateforme très ergonomique avec un aspect pratique au cœur de son fonctionnement.

Un moteur de recherche d’idées

Souvent considéré comme un réseau social, Pinterest est plutôt un catalogue d’idées. Particuliers et professionnels l’utilisent pour trouver des informations visuelles. Il peut être aussi bien utile pour une recherche d’astuces de décoration que pour le maquillage. Vous y trouverez des secrets sur les activités courantes. Mais c’est aussi le lieu idéal pour faire le plein d’inspiration. La plateforme compte à ce jour des milliards de contenus qui touchent différents domaines. Pinterest sert également d’outil de communication pour les marques et les entreprises.

A lire également : Les sites de téléchargement de jeux gratuits pour PC et Android (la liste)

Les fonctionnalités principales de Pinterest

Elles sont taillées sur mesure pour faciliter les échanges d’idées.

Les Pins ou épingles

A lire aussi : ENTHDF : connexion à l'espace de travail numérique du collège

C’est la première fonctionnalité qui traduit toute l’utilité de Pinterest. Les épingles permettent aux utilisateurs de créer des contenus et de partager leurs idées sur la plateforme. Elles sont constituées de titres, de médias et de liens qui redirigent vers les pages d’intérêt. Il existe différents types d’épingles sur Pinterest. Les épingles classiques servent à mettre en avant des idées sous forme d’image verticale. Les épingles carrousel permettent aux utilisateurs de se faire suivre jusqu’à 5 pins pour un même contenu. Des épingles vidéo sont également disponibles sur la plateforme. Le format le plus récent est l’épingle Idée qui mêle les vidéos et les images sous forme de Stories, mais avec une durée de vie illimitée. Il est possible de toucher un large public avec ses épingles en les sponsorisant.

Les tableaux

Les tableaux sont des ensembles de pins classés par thèmes. Les utilisateurs peuvent créer leurs propres tableaux et les renommer en fonction des types d’idées qui seront ajoutées. Il existe les tableaux personnels visibles par tous les pinners et ceux que vous pouvez mettre en secret. Vous avez également la possibilité de créer des tableaux collaboratifs et inviter des amis afin de partager des contenus ensemble. Les idées intéressantes provenant des résultats de vos recherches peuvent également être classées dans des tableaux.

Le fil d’actualité

Pinterest affiche un fil d’actualité très optimisé avec des options de personnalisation. Il est unique pour chaque utilisateur et comprend les contenus des comptes suivis. Le fil d’actualité propose également des idées en rapport avec vos centres d’intérêt et vos recherches.