Santé

Comment choisir la bonne barre de céréale pour le sport

Riches en glucides, en fibres, en vitamines et en minéraux, les barres de céréales pour le sport peuvent compenser la perte d’énergie causée par l’entrainement et ainsi favoriser la récupération musculaire. Ces dernières années, le marché des barres énergétiques s’est considérablement développé auprès des sportifs qui disposent d’un plus grand choix.

Cet article vous fournit des conseils pour vous aider à choisir la bonne barre de céréale pour le sport.

A lire en complément : Les vertus curatives des plantes médicinales pour une meilleure santé

Le choix des barres énergétiques

Les barres énergétiques sont souvent prises avant ou pendant l’effort pour fournir de l’énergie et prévenir l’hypoglycémie. Elles sont riches en glucides (ou lipides) et constituent une énorme source d’énergie que le corps peut utiliser immédiatement pour alimenter les muscles. Le plus souvent, on retrouve dans la barre de cereale spéciale sportif des flocons d’avoine ou des céréales faibles en protéines.

Outre les glucides, les barres doivent contenir des vitamines et des minéraux. Préférez celles contenant des vitamines B et C, du magnésium, du potassium et du sodium. Il est également important que les barres soient saines et ne contiennent que peu de graisses saturées et de sucre raffiné.

A voir aussi : Des patchs à la vape : explorer les différentes voies pour cesser de fumer

Les barres de céréales énergétiques sont utiles lors d’activités sportives intenses ou prolongées car elles permettent de faire le plein d’énergie pour la journée. Enfin, il est recommandé les barres en petits morceaux et de bien les mâcher pour faciliter la digestion.

Le choix des barres protéinées

Comment choisir la bonne barre de céréale pour le sport

Les barres protéinées ont une forte teneur en protéines et ne sont pas très riches en glucides. Elles sont particulièrement adaptées à la musculation, mais conviennent aussi après une activité physique dans d’autres pratiques sportives afin de favoriser la récupération.

Au moment de choisir, il convient de se pencher sur la composition de la barre protéinée. Le plus souvent, plus la teneur en protéines est élevée, plus celle en sucres et en graisses est faible et donc, la qualité de la barre sera meilleure. Préférez dès lors les barres qui contiennent le plus de protéines et peu d’acides gras saturés et de sucres raffinés. Enfin, veillez à ce qu’elles comprennent des vitamines B et C, du magnésium, du potassium et du sodium, des acides aminés…

L’importance de faire attention aux ingrédients des barres de céréales

Lorsque vous regardez une barre de céréales, consultez la liste des ingrédients. En effet, même si les teneurs en nutriments essentiels semblent normaux, d’autres composants peuvent se cacher derrière. En effet, les fabricants peuvent ajouter des matières grasses, du sucre ou d’autres ingrédients chimiques pour donner l’impression ou le goût d’un produit sain.

La teneur en fibres

L’idéal est d’acheter une barre de céréales avec au minimum 2 à 3 grammes de fibres alimentaires. Toutefois, sachez que certaines contiennent de la racine de chicorée ou d’autres types de fibres pour une augmentation artificielle de la teneur. Choisissez des barres qui contiennent des fibres naturelles, comme les fruits, les légumes et les noix pour apporter à votre corps la bonne quantité de nutriments. Évitez aussi de consommer des barres riches en fibres avant ou pendant un entrainement intense, car cela accroit le risque de troubles gastro-intestinaux.

Article similaire