Famille

Les étapes pour vous faire respecter de votre ado

Les changements comportementaux brusques de votre enfant ne doivent pas entraîner une vive réaction de votre part. Si vous le faites, vous ne ferez qu’attiser le feu. Ainsi, pour rétablir l’ordre et la discipline, il y a un certain nombre d’étapes à observer pour vous faire respecter de votre ado. Ce guide vous livre l’essentiel à retenir.

Communiquer est l’une des étapes pour vous faire respecter de votre ado

En période de conflit, la table du dialogue est l’une des meilleures solutions pour apporter un certain calme. Le désir de vous faire respecter par votre ado ne déroge pas non plus à cette règle. Au cœur de cette période sensible de sa vie, vous devez vous ramener à son niveau pour créer la communication. C’est un moyen de lui donner de la valeur et de lui faire savoir que vous le comprenez.

A lire en complément : Les signes caractéristiques chez l'enfant précoce

Par ailleurs, ne ratez pas la première occasion qui favorise ce contact. En termes clairs, évitez d’être autoritaire et imposant. Trouvez la meilleure formule pour avoir toute son attention. Dites-lui que vous avez conscience qu’il a besoin d’autonomie, d’épanouissement et d’intimité.

Par conséquent, rappelez-lui qu’il y a des règles à respecter dans le cocon familial. Sur ce, vous obéir n’est pas synonyme de se soumettre. Faites-lui comprendre que c’est le gage d’une famille harmonieuse.

A lire aussi : Comment apprendre le solfège à un enfant ?

L’ignorance apparente est utile pour vous faire respecter par votre ado

 respecter de votre ado

Face à votre première tentative de rétablir la discipline, votre enfant peut continuer de plus belle ses caprices d’adolescent. S’il en est ainsi, n’insistez pas. Évitez d’afficher que vous êtes préoccupé en excès par la situation qui prévaut actuellement. Ne lui montrez surtout pas votre peine et votre désarroi. Il peut même s’en réjouir et profiter de votre faiblesse pour amplifier votre état d’âme.

C’est la raison pour laquelle, ignorer ses caprices devient l’une des étapes pour vous faire respecter de votre ado. Néanmoins, il n’est pas question de jeter l’éponge. Rayez cette option parmi toutes celles que vous envisagez. Il s’agit en réalité d’une astuce qui permet de créer le déclic à son niveau.

Les sanctions sporadiques servent à vous faire respecter par votre ado

Voici l’une des étapes-clés qui nécessitent votre fermeté et prouvent votre engagement à redresser la barre. En tant que parent, vous devez agir quelques fois, non pas pour faire mal, mais pour faire passer un message. Cependant, avant de sanctionner votre ado, il est impératif de donner un avertissement. Vous aurez ainsi toutes les raisons de le faire quand le cas s’impose.

Par ailleurs, trouvez la bonne formule pour appliquer la sanction. Un refus d’accès aux jeux vidéo, une réparation, une présentation systématique d’excuses sont autant de possibilités.

Voici donc quelques étapes pour vous faire respecter de votre ado. Vous pouvez toujours apporter une touche personnelle pour parfaire ces directives.