Entreprise

Gestion du temps et productivité : les astuces

Entre vie professionnelle et vie privée, nous avons tous besoin de temps pour faire face aux obligations et profiter au maximum de ce que la vie nous offre sans être frustrés. Pour y parvenir, il est impératif de savoir bien gérer son temps et d’assurer l’optimisation de la productivité sur le long terme. Voici quelques conseils sur l’organisation de votre travail pour une meilleure gestion du temps.

Analyser et séparer les tâches

Adoptez une approche pragmatique pour améliorer l’efficacité et la gestion de votre temps. L’analyse et la décomposition des tâches et des missions ainsi que la définition d’un contexte commun peuvent vous éviter de vous disperser entre les différentes tâches.

Lire également : Trouver un emploi à Dreux : guide complet pour trouver des opportunités professionnelles

Classez les tâches par ordre de priorité selon leur impact sur l’entreprise et suivez cet ordre. Évitez de vous laisser submerger par des phases de travail improductives telles que les réunions, les appels téléphoniques et les courriels. Pour ce faire, essayez de regrouper ces tâches et accordez-leur délibérément un temps limité.

Contrôler son temps

Travailler longtemps n’est pas forcément synonyme de productivité. Il est recommandé d’alterner les sessions travail et les pauses. L’une des méthodes les plus efficaces est la technique Pomodoro, qui aide à optimiser la gestion du temps sur ordinateur.

A lire en complément : Comment optimiser les déplacements professionnels à Marseille : focus sur le transfert aéroport

Elle consiste à choisir une tâche spécifique et à se concentrer sur sa réalisation. Quatre sessions de travail de 45 minutes avec des pauses de 5 minutes, suivies d’une pause plus longue allant de 15 à 20 minutes. Ce rythme vous aidera à mieux vous concentrer et à estimer votre temps de travail.

Apprendre à bien se connaître

Analysez clairement votre capacité de travail et identifiez objectivement les moments où vous êtes le plus productif. Grâce à cela, vous serez à même de gérer votre temps de façon cohérente. Vous éviterez également de vous sentir démotivé ou dépassé.

Gestion du temps et productivité les astuces

Pensez à faire des pauses pour optimiser votre concentration, car celle-ci diminue après 25 à 45 minutes. En contrôlant l’énergie et en régulant votre temps de travail, vous travaillerez plus efficacement.

Se déconnecter

Il est important de savoir faire le vide de temps en temps, pour terminer le travail et pour recharger ses batteries. Prévoyez un temps de travail ininterrompu pour vous concentrer. Apprenez à refuser toutes les demandes qui perturbent la concentration. Emportez votre ordinateur portable dans des endroits dépourvus de Wi-Fi afin de pouvoir travailler sans distraction et désactivez les notifications sur votre smartphone.

Éviter la procrastination

La procrastination, le fait de remettre le travail au lendemain, est le comportement le plus contre-productif qui soit. Pour éliminer cette mauvaise habitude, vous pouvez, par exemple, établir une série d’objectifs à atteindre. Cette méthode vous donnera de la motivation de sorte que vous n’aurez pas d’autre choix que de travailler.

La procrastination est souvent due au fait que la tâche semble irréalisable. Il est donc essentiel d’établir des objectifs réalisables pour éviter le découragement. Si la tâche est trop longue ou trop importante, vous pouvez la diviser en plusieurs sous-tâches.

Fixez des échéances pour les tâches

Dans l’optique d’optimiser votre temps et d’augmenter votre productivité, pensez à fixer des échéances pour chaque tâche. Fixer des délais vous motivera, vous permettra d’être plus organisé et de travailler plus efficacement.  Pour terminer les tâches à temps, il est préférable d’éviter de fixer trop d’objectifs à atteindre en une journée.

Même si vous ne respectez pas l’échéance, vous devriez être en mesure de terminer votre travail plus rapidement que si vous n’en aviez pas fixé.

Article similaire