Entreprise

Comment calculer le prix de vente d’un local commercial ?

Il n’est pas rare d’être dans l’obligation de vendre un local commercial pour diverses raisons. Dans ce cas, afin d’effectuer une vente très rapide et surtout rentable, vous devez fixer un prix de vente juste. Le calcul du prix de vente peut paraître difficile, mais il existe des astuces simples et fiables pour y arriver.

La méthode de la rentabilité

La méthode de la rentabilité est la technique employée le plus souvent dans le calcul du prix de vente d’un local commercial. Le calcul par cette méthode se fait en deux étapes. Vous devez commencer par déterminer la rentabilité brute du local. Pour ce faire, vous multiplierez par 100, le montant annuel du loyer et vous diviserez le résultat par le prix d’achat de ce local. Le prix d’achat à considérer doit prendre en compte tous les frais directs et indirects engagés dans l’acquisition du local.

A découvrir également : Comment savoir si un objectif est SMART ?

Au montant de la rentabilité brute, vous additionnerez tous les coûts qui entrent dans le maintien quotidien du local divisé par le prix d’achat. Il s’agit principalement des frais d’électricité, de gestion, les taxes, les frais d’entretien et tous les autres frais participant à la disponibilité du local.

Le calcul par coût de remplacement

La détermination du prix de vente d’un local commercial par la méthode du remplacement offre une vision détaillée. Les potentiels clients ont l’occasion de juger par eux-mêmes la valeur financière du local. Elle se résume en l’évaluation au moment présent de la vente le coût de la construction du local ou de sa rénovation. Tous les éléments nécessaires à la construction d’un local entrent donc dans le calcul.

Lire également : Comment faire un site internet pour son entreprise ?

Ainsi, si vous décidez de procéder par cette méthode, vous ferez une addition du prix de tous les éléments. Il s’agit du terrain, des divers matériaux de construction, des taxes diverses à supporter sans oublier la main d’œuvre. En considérant les prix actuels de ces éléments sur le marché, vous êtes sûr d’avoir une valeur détaillée et réelle du local.

Le calcul par comparaison

Le calcul de la valeur d’un local commercial sur le marché par la comparaison est une méthode plutôt facile. Elle vous évite de vous mettre à faire des calculs longs et vous évite également de stresser pour des erreurs de chiffres. Cependant, vous devez vous préparer à faire des enquêtes et à disposer de données exactes.

Ces données et ces informations sont les prix de vente et les offres proposées pour des locaux commerciaux similaires au vôtre. La situation géographique des locaux à considérer doit présenter les mêmes caractéristiques que le vôtre. Vous ferez ensuite une estimation en fixant la valeur suivant le mètre carré.