Voiture

Quelles sont les solutions pour financer l’achat de sa voiture ?

Vous souhaitez avoir votre toute première voiture, mais la question du budget constitue un obstacle pour vous ? Alors, pour que votre projet se réalise, nous vous conseillons d’abord de faire le point sur votre situation financière. Analysez votre capacité de remboursement et prévoyez les charges qui vous attendent une fois que vous aurez obtenu votre voiture (entretien, carburant, assurance auto…). Voici les meilleures solutions de financement pour l’achat de votre voiture.

 La location avec option d’achat ou LOA

Il s’agit de l’un des types de contrats de leasing automobile (à côté de la location longue durée et du crédit-bail). La location avec option d’achat est une solution de financement permettant à une personne d’obtenir une voiture récente en contrepartie du paiement de loyers mensuels. Le contrat peut porter sur un véhicule neuf ou d’occasion. La durée de location peut aller de 24 mois à 72 mois. À la fin du contrat, le locataire a le choix d’acquérir définitivement la voiture en payant l’option d’achat. Il peut également choisir de la remettre au bailleur.

A découvrir également : Comment trouver le code couleur (référence) de votre voiture en cas de retouche de peinture à faire ?

Grâce à la LOA, vous avez à votre disposition un véhicule dont l’utilisation est payée mensuellement. Si vous n’avez que très peu de budget, vous pouvez opter pour une voiture en LOA sans apport. Avec celui-ci, vous n’avez pas à prévoir une épargne importante. De plus, les loyers sont fixés de manière à ce qu’ils puissent s’adapter à votre situation financière. À la fin du contrat de location, vous pouvez choisir d’acheter ou non la voiture.

La location longue durée ou LLD

Il s’agit d’un contrat de location d’une voiture d’une durée allant de 12 à 60 mois. Cette durée est fixée par le contrat. Durant la location, vous n’êtes pas propriétaire. Malgré cela, une carte grise en votre nom est délivrée. Ainsi, les dégâts et les actes que vous commettez durant la location sont à votre charge. La location longue durée peut concerner une voiture neuve ou une voiture d’occasion. Elle peut être une citadine, une berline, un véhicule utilitaire, un 4×4… À la différence de la location avec option d’achat, la LLD est dépourvue d’option d’achat.

A lire également : Les meilleures applications pour améliorer votre expérience de conduite

Le crédit à la consommation

Le crédit à la consommation constitue l’une des alternatives si vous souhaitez devenir propriétaire d’une voiture. Dans cette optique, vous devez deux options : le prêt personnel (crédit non affecté) et le crédit auto (crédit affecté). La différence entre les deux prêts réside dans leur utilisation.

En effet, le prêt personnel (crédit non affecté) s’utilise comme bon vous semble, sans que vous ayez à fournir des justificatifs. En contrepartie de cette liberté, le taux d’intérêt de ce type de prêt est souvent plus élevé.

Le crédit auto, quant à lui, est un crédit affecté. Ce qui signifie que la somme octroyée par la banque ne doit être utilisée que pour le financement de l’achat d’un véhicule. Son taux est moins élevé que le prêt personnel.

Le montant d’un crédit à la consommation peut aller de 200 € à 75 000 €. Avant de vous engager, pensez à bien évaluer votre capacité de remboursement.

L’achat au comptant

Vous avez suffisamment d’épargne et vous souhaitez maintenant acquérir votre voiture ? Alors, vous n’avez qu’à vous rendre sur internet pour trouver la voiture qui vous convient. Épargner constitue la meilleure manière pour financer l’achat de son véhicule.

Article similaire