Maison

Les critères pour choisir le bon tarif électricité

Les fournisseurs d’électricité ne cessent de se multiplier de nos jours. Chacun d’entre eux proposent des tarifs et des offres différentes avec autant d’avantages que d’inconvénients. Pour choisir un bon tarif électricité, il faut prendre en compte certains critères que nous vous proposons de découvrir dans cet article.

Le tarif électricité : qu’est-ce que c’est ?

De façon simple, le tarif électricité correspond au prix que les consommateurs déboursent pour leur consommation d’énergie. Ce prix peut varier suivant de nombreux facteurs et notamment du type de marché qui est conditionné par la concurrence, le monopole et bien d’autres encore.

A lire aussi : Top 3 raisons de rénover sa maison

La fixation du tarif de l’électricité prend également en compte des principes spécifiques au nombre desquels on peut évoquer le prix du kWh (qui varie fortement suivant les saisons) et bien évidemment les niveaux de consommation. Quoi qu’il en soit, l’offre doit toujours s’adapter à la demande. Cela signifie qu’elle doit répondre parfaitement aux besoins des consommateurs.

Par ailleurs, on parle de tarif électricité de base lorsque le prix du kWh est identique à toutes les heures de la journée. Dans cette condition, l’électricité sera facturée au même tarif indépendamment de l’heure à laquelle le client la consomme. On précise que toutes les offres d’électricité comportent un tarif de base.

A découvrir également : Cinq astuces pour réduire votre consommation d'électricité cet hiver

En dehors de ce tarif de base, les fournisseurs d’électricité proposent aussi une autre option tarifaire qui est appelée heures pleines / heures creuses. La particularité de cette option tarifaire, c’est que le consommateur bénéficie de deux différents prix : un premier qui correspond au prix du kWh pour les heures pleines et un deuxième qui correspond à un tarif réduit pour les heures creuses.

Les éléments à prendre en compte pour choisir le bon tarif électricité

Avant d’aborder la question de ces critères qui doivent entrer en ligne de compte dans le choix du tarif électricité, il faut bien préciser que le prix constitue lui-même un critère incontournable dans le choix d’un fournisseur d’électricité.

Les critères pour choisir le bon tarif électricité

La première chose à considérer, c’est donc le prix auquel le fournisseur est prêt à vendre sa source d’énergie. Ainsi, il faut savoir que le prix du kWh est la variable dont on se sert comme indice de base afin de mesurer la consommation d’énergie et pour déterminer la somme à payer. Au nombre des critères qui doivent conditionner le choix du tarif électricité, on peut donc citer :

  • le tarif réglementé : il s’agit d’un paramètre qui ne s’applique qu’au fournisseur historique qui peut être une société nationale d’électricité ou encore aux entreprises locales à qui le choix revient d’appliquer ou non ce tarif. On précise que c’est l’État à travers ses démembrements qui détermine le prix du tarif réglementé ;
  • le prix fixe : c’est un prix établi de façon libre et indépendante par le fournisseur d’électricité sur une période donnée. Dès que la période est donnée, le prix fixé sera invariable durant toute cette période ;
  • le prix indexé : le prix indexé correspond à un prix qui est fixé en prenant en compte la base d’une valeur de référence qui est indiquée par le fournisseur. Ce prix peut évoluer au cours du temps en fonction de la valeur référencée ;
  • le prix libre : Il s’agit d’un critère particulier qui fait fixer le coût de l’électricité sur la base de valeurs laissées à la discrétion du fournisseur qui doit à son tour prendre en compte certains paramètres tels que la concurrence.

En plus d’être des critères de choix, l’ensemble de ces éléments constituent les différents types de forfaits que la majorité des fournisseurs d’électricité proposent dans leurs contrats. Il faut donc prendre le soin d’étudier chacun d’entre eux pour en connaître les avantages et les inconvénients.

Par ailleurs, pour bien choisir le meilleur tarif d’électricité, il peut être intéressant de comparer les tarifs des offres d’électricité. Pour cela, il faut notamment prendre en compte le prix du kWh et celui de l’abonnement qui sont affichés au moment de la souscription au contrat d’électricité. Généralement, les offres qui proposent un prix au kWh bas ont un abonnement un peu plus élevé. Dans le même temps, un abonnement à bas prix correspond à un prix de kWh un peu plus haut.

Il est recommandé de privilégier les prix du kWh bas si votre consommation électrique est importante. Dans le cas contraire, il vaut mieux opter pour les abonnements (de préférence les plus faibles).

Article similaire