Finance

C’est quoi la rentabilité économique ?

La vie de toute entreprise est déterminée par sa rentabilité économique. On comprend donc quel impact ce dernier a sur une entreprise. Ainsi, si vous êtes entrepreneur ou investisseur, il est capital que vous ayez une connaissance approfondie à propos de la rentabilité économique. C’est pour cela, que nous avons mis dans la suite de cet article tout ce que vous devez connaître à propos de ce thème.

Explication simple de la rentabilité économique

Elle est connue sous le nom de Return On Investment (ROI) , ce qui signifie en français le retour sur investissement. C’ est un concept lié aux entreprises. Il fait allusion au profit qu’une entreprise obtient à partir de ses différents investissements. C’est la force d’une entreprise à avoir de profit sans pour autant demander de financement. Il faut noter que la rentabilité économique  est obtenue avant la déduction des impôts et intérêts.

A voir aussi : Comment faire pour une bonne gestion financière ?

Le calcul de la rentabilité économique se fait comme suit : 

Rentabilité économique = (BAII ÷ Total des actifs) × 100 

A découvrir également : C’est quoi le PERP et quelle est son utilité ?

Indicateurs mesurant la rentabilité économique 

Les entreprises font usage de la rentabilité économique afin d’identifier leur capacité à obtenir des avantages. Mais il n’est pas le seul indicateur pouvant mesurer la rentabilité d’une structure. Ainsi nous avons :

  • Indicateur de marge de  brute : il assure l’établissement d’une relation entre les ventes et la marge brute.
  • Indicateur de rentabilité nette :  basé sur le bénéfice net, il offre une vision réelle. Il fait usage de l’actif  total.
  • Bénéfice financier : lorsque les actifs et les bénéfices sont pris en compte.
  • Marge opérationnelle de rentabilité : elle détermine une différence claire entre les ventes elles-mêmes et les profits de vente.

Astuces pour maximiser la rentabilité économique 

Avant tout, il faut que vous sachiez que ce n’est pas facile d’accroître une rentabilité économique. Mais en vous basant sur les stratégies ci-dessous données, vous pouvez y arriver.

Augmentation du prix des produits 

Augmenter le prix des produits a bien d’avantages mais il y a aussi bien de conséquences qui peuvent en découler. Ainsi, vous allez juste ajouter quelques centimes sur le prix de vos divers produits.

La réduction des coûts de la production 

Si l’augmentation des prix vous paraît assez risquée, vous pouvez opter pour la baisse des coûts de production. Une fois le coût de production diminué, vous aurez une bonne marge de bénéfices sur vos ventes.

La baisse des prix de vos produits

La baisse des prix vous attirera fort probablement assez de clients. Ainsi, vous allez faire l’effort  d’augmenter  le nombre de produits qui sera vendu. Tout se joue ici sur l’effet cumulé des produits que vous allez réussir à vendre.

En somme, la rentabilité économique est tout simplement le retour sur investissement d’une entreprise.