Loisirs

Visiter les Alpes : top 10 des choses à faire et à voir

Peu industrialisées et peu peuplées, les Alpes sont des régions montagneuses pleines de surprises. Vous prévoyez de partir visiter les Alpes ou même d’y passer des vacances ? Eh bien nous vous présentons dans cet article, les meilleures choses à faire et endroit à voir dans ce territoire d’altitude où la montagne est reine !

Visiter Evian-les-Bains et le lac Léman

Située sur la Rive du fameux lac Léman, visiter Evian-les-Bains est l’une des choses à faire si vous vous rendez dans les Alpes. En effet, Evian-les-Bains est une ville française mondialement connue pour ses sources thermales (Cachat). Sa situation géographique vous permet pendant les saisons estivales, d’admirer la beauté du lac Léman au cours d’une balade le long des quais.

A lire aussi : Loisirs et pratiques culturelles des jeunes

Les gorges de la Méouge

Les gorges de la Méouge constituent une réserve biologique classée. Elles sont situées à cinq kilomètres au sud-ouest du joli village de Laragne et font partie du Parc régional des Baronnies provençales. C’est le lieu idéal si vous êtes à la recherche d’un endroit pour se prélasser ou pour profiter de la fraîcheur d’un bain vivifiant !

Admirer la beauté d’Annecy et de son lac

Encore connu sous le nom de « la Venise des Alpes », Annecy est une destination à visiter absolument dans les Alpes. En passant par son centre historique médiéval, ses ruelles pavées ou encore ses maisons colorées, la ville d’Annecy possède un riche patrimoine. De plus, pour les plus sportifs, il est possible de prendre de la hauteur et de bénéficier d’une vue privilégiée sur le lac et ses alentours.

A voir aussi : Comment fonctionne loto foot ?

Le Grand Tour des Écrins

Si vous êtes plutôt randonnée, à dos cheval ou VTT, Le Grand Tour des Écrins est l’une des choses à faire lors de votre séjour dans les Alpes. Il réserve des surprises de taille et des panoramas absolument somptueux sur les Alpes méridionales. Nul doute que vous seriez ravis de participer à ces différentes activités.

Visiter Briançon

Avec une altitude de 1 326 mètres, la ville de Briançon est la plus haute de l’Union Européenne ! C’est une ville chargée d’histoire et remplie d’arts classés au patrimoine mondial de l’Unesco grâce à ses fortifications construites.

Les Demoiselles coiffées

Les demoiselles coiffées font partie des colonnes rocheuses les plus remarquables des Hautes-Alpes. Elles se situent précisément sur la route entre Pontis et Le Sauze-du-Lac et représentent de magnifiques formations géologiques qui en valent le détour !

Découvrir le plateau du Vercors

Constitué de paysages variés, le Vercors est un mélange de nature sauvage et d’espaces façonnés par l’Homme au cours des siècles. C’est l’un des plus beaux massifs des Préalpes qui abrite de nombreuses espèces animales ainsi qu’une flore riche et variée.

La via ferrata Croix De Toulouse

La via ferrata Croix de Toulouse surplombe les vallées de la Durance et de la Guisane. Elle est abordable techniquement et physiquement : même papy et mamy peuvent s’y éclater en votre compagnie ! C’est l’endroit propice pour des vacances en famille !

Se balader dans le Parc national du Mercantour

Le Parc national du Mercantour fait partie des plus visités en France ! Il abrite une grande variété de paysages, ainsi qu’une faune et une flore d’une grande richesse. On y trouve notamment des loups et des gypaètes barbus, l’un des plus grands oiseaux d’Europe.

Le parc Animalier de Serre-Ponçon

Autre parc mais non des moindres : le parc animalier de Serre-Ponçon se situe tout près du lac du même nom. Marmottes, renards, chèvres des Alpes, chiens-loups ou rapaces vous seront présentés par une équipe de soigneurs passionnés.