Loisirs

Le Cap vert : focus sur la beauté de l’archipel

Les îles du Cap-Vert font partie des destinations phares des voyageurs, en raison de ses paysages à la beauté unique et de sa culture particulière. Perdue au milieu de l’océan Atlantique, à cinq cents kilomètres au large du Sénégal, le Cap-Vert est un archipel qui est composé de dix îles, dont neuf sont habitées par sa population et les huit sont des îlots, qui sont populaires mondialement. Explorons une à une les îles qui constituent le Cap-Vert, ses particularités et les différentes activités possibles à faire. 

Les différentes îles qui composent le Cap-Vert 

Sachez que les dix îles se divisent en deux catégories, en fonction de leur position par rapport à l’Alizée : 

A découvrir également : Top des chansons inspirantes sur la liberté : playlist engagée

  • Les îles au vent, situées au nord, également appelées Barlavento. Ce sont São Vicente, São Antão, São Nicolau, Boa Vista, Sal et Santa Luzia ; 
  • Les îles sous le vent, situées au sud, aussi appelées Sotavento. Ce sont : Maio, Santiago, Brava et Fogo. 

Vous aurez donc le loisir de visiter toutes ces îles lors de votre voyage Cap Vert. Découvrons maintenant une à une les îles de l’archipel. 

São Vicente

C’est une île dans laquelle règne carnaval et vie nocturne, d’où son surnom la petite Brésil. São Vicente, notamment dans la ville de Mindelo, est la destination parfaite pour ceux qui recherche de l’effervescence, avec ses nombreux restaurants et bars constamment animés. Cependant, les amateurs d’aventure seront aussi ravis avec ses villages de pêcheur, ses plages idylliques et des pistes de randonnées. 

A voir aussi : Réduction du stress grâce aux bienfaits de la méditation : Guide complet

São Antão

L’île volcanique est dédiée aux amateurs de randonnées ! Avec ses crêtes ciselées, son relief marqué, ses vallées un peu reculées, São Antão est considérée comme étant la plus magnifique parmi les îles du Cap-Vert. De plus, elle offre un paysage contrasté, avec une partie verdoyante au nord et un paysage désertique au sud. 

São Nicolau

C’est une île qui possède le même paysage que São Antão, mais elle est moins populaire. De ce fait, elle a su conserver les us et coutumes de l’archipel. Faire des randonnées, ou une détente au bord de la plage est au programme. Sachez que la pêche, l’activité qui attire les touristes dans cette île, car elle est réputée pour posséder de gros poissons. 

Boa Vista 

C’est la troisième plus grande île de Cap-Vert. Outre ses eaux cristallines et de son relief plat, Boa Vista est également connue comme étant l’île aux dunes, en raison de ses étendues de sable à perte de vue, où des tortues pondent des œufs. Des activités nautiques, comme le kitesurf, est aussi faisable, sans oublier de s’exalter la migration des baleines dotées de bosse. 

Sal

Possédant des plages aux sables blanc, l’île de Sal mérite aussi sa place en tant qu’un des joyaux de l’archipel. Un paysage aride composé de savane, ainsi que son relief plat vous attend pour vos randonnées. Séjournez dans des hôtels dans lesquels vous pourrez goûter aux spécialités locales. Faites des plongées et visitez les Salinas de Perdra de Lume, qui sont des salines situées dans un cratère sous la mer. 

Santa Luzia 

Une des îlots à ne pas être habitées, elle est la destination parfaite pour ceux qui veulent entrer en communion avec la nature. Trouvez des reptiles, des oiseaux et d’autres espèces endemiques tous endémiques. 

Maio

Une île calme aux plages paradisiaques et au grand parc forestier. Idéale pour se détendre et se couper du monde. Vous aurez également la chance de découvrir des tortues, car l’île est un lieu de pont de ses reptiles. 

Santiago

C’est l’île la plus peuplée et la plus grande de Cap-Vert. Diverses cultures, mélangeant créoles, africaines et portugaises, sont à découvrir. Flânez à Praia, qui était autrefois un centre névralgique, mais aujourd’hui la capitale administrative de l’archipel. Faites des randonnées parmi ses canyons, ses falaises et ses vallées vertes. 

Brava

Malgré le fait que la majorité des îles de l’archipel sont propices aux randonnées, avec son relief escarpé, Brava est également un lieu à s’aventurer. Passez à Nova Sintra et ses jardins de fleurs ou encore pêcher à Fuma, le port de pêche de l’île.

Fogo 

Abritant le Pico de Fogo, l’île est connue conne étant la perle noir du Cap-Vert. Le volcan, avec ses 2892 m, et encore en activité, et attire de nombreux randonneurs. La ville de São Filipe est singulière avec ses sables noirs, le parc forestier de Monte Velha et le belvédère d’Aguadinha sont des endroits à visiter. 

Conseils pratiques pour visiter le Cap-Vert

D’abord, les personnes âgées de plus de deux ans doivent avoir un visa ou un Pré-Enregistrement EASE pour accéder à l’archipel. Ce document vous permettra d’atterrir dans un des aéroports de l’archipel. L’assurance voyage n’est pas obligatoire, mais, se faire vacciner contre la fièvre jaune est recommandée.

Si vous souhaitez visiter toutes les îles, vous devez vous déplacer en bateau, ou en avion. Dans le cas contraire, se déplacer avec les moyens de transports publics, à pied ou en voiture sera parfait. Il est recommandé de visiter l’île entre le mois de juin et décembre. Vous aurez le temps d’apprécier le soleil et en profiter pleinement. 

Article similaire