Mode

La subtile alliance entre la mode et l’art : une inspiration réciproque

L’univers de la mode et celui de l’art entretiennent depuis toujours une relation étroite, s’inspirant mutuellement pour créer des expériences visuelles uniques et marquantes. Cette alliance subtile transcende les frontières traditionnelles et permet aux créateurs de repousser les limites de leur imagination. Des collaborations prestigieuses entre designers et artistes-peintres aux défilés de mode qui deviennent de véritables performances artistiques, la fusion entre ces deux mondes donne naissance à des chefs-d’œuvre innovants et percutants. En témoigne la diversité des créations qui, à travers les époques, ont su marquer de leur empreinte le paysage culturel et esthétique.

Quand l’art nourrit la mode

…Soulages, pour ne citer qu’eux, témoignent de cette fascination pour les codes esthétiques de la mode et leur appropriation dans l’art.

A découvrir également : Les must-have mode de la saison : les tendances à ne pas rater !

Mais si la mode a souvent été le sujet d’étude des artistes, elle est aussi un moteur créatif puissant. De nombreux designers se sont inspirés d’œuvres d’art pour créer leurs collections : des tableaux célèbres, comme La Joconde ou Les Nymphéas, ont ainsi servi de point de départ à certains créateurs. C’est notamment le cas du couturier Yves Saint Laurent qui s’est inspiré des tableaux du peintre Piet Mondrian dans sa collection automne-hiver 1965-1966. Plus récemment, en 2019, la maison Dior a collaboré avec l’artiste Judy Chicago afin de créer une collection hommage aux femmes et à leur place dans l’Histoire.

Cette influence mutuelle entre art et mode n’a cessé de se renforcer au fil du temps. Certains musées ont régulièrement organisé des expositions mettant en avant ce dialogue fécond entre ces deux univers. Le Musée national des beaux-arts du Québec a par exemple présenté en 2020 ‘La Balade pour tous’, une exposition consacrée aux liens étroits entre les domaines en évoquant notamment les collaborations fructueuses entre Jeff Koons et Louis Vuitton ou Takashi Murakami et Marc Jacobs chez Louis Vuitton.

A lire en complément : Les tendances mode à suivre pour être stylé(e) cette saison

Si l’on peut considérer que la mode est un art à part entière • car soumise elle aussi aux critères esthétiques -, il faut admettre qu’elle est effectivement complexe et riche, faite de rencontres heureuses ou inattendues, d’échanges fructueux ou encore de réinterprétations audacieuses. Elle témoigne avant tout des liens profonds qui existent entre les créateurs quelle que soit leur discipline, ainsi que du besoin qu’ils ont de s’inspirer mutuellement pour avancer toujours plus loin dans leur travail créatif.

Quand l’art et la mode s’entremêlent

Les collaborations entre artistes et créateurs de mode sont donc très courantes, et elles peuvent aller bien au-delà d’une simple inspiration mutuelle. Effectivement, il arrive que des designers fassent appel à des artistes pour apporter une touche plus personnelle à leur collection ou encore pour réaliser des pièces uniques dans le cadre d’expositions ou de défilés.

C’est ainsi que la maison Louis Vuitton a collaboré avec l’artiste américain Stephen Sprouse en 2001 pour créer une collection capsule qui allait connaître un grand succès. Le célèbre monogramme LV avait été revisité par Sprouse dans une version graffiti, donnant aux sacs, chaussures et autres accessoires un style urban chic inédit.

Plus récemment encore, la marque italienne Gucci a fait appel à l’artiste canadien Trevor Andrew • aussi connu sous le nom de ‘GucciGhost’ • pour recouvrir ses vitrines new-yorkaises d’un street art audacieux et coloré. Cette collaboration insolite a permis de renforcer l’image avant-gardiste de la marque tout en offrant une visibilité accrue à l’artiste.

Toutes les collaborations ne se passent pas toujours aussi bien qu’on pourrait le croire. Il arrive que les différents modes opératoires viennent entraver la bonne marche du projet commun ou encore que certaines idées soient rejetées par les uns ou les autres faute d’accord sur leur pertinence esthétique.

Quoi qu’il en soit, ces échanges fructueux témoignent avant tout du foisonnement créatif qui anime notre société contemporaine. La mode n’a jamais cessé d’être un vecteur de changement et d’émancipation, souvent portée par des artistes avant-gardistes en quête de renouveau. Des collaborations entre artistes et créateurs ne sont donc pas près de s’épuiser, chacun puisant inexorablement dans l’univers esthétique de l’autre pour mieux se réinventer.

Les défis de l’alliance entre art et mode

Toutefois, certains observateurs ont émis des réserves quant à cette alliance entre la mode et l’art. Effectivement, ils soulignent que ces collaborations pourraient parfois tourner au simple coup marketing, où les artistes ne seraient qu’un prétexte pour vendre davantage de produits.

Il est souvent reproché aux grandes marques d’accaparer le talent des artistes sans vraiment leur offrir une rémunération à la hauteur de leur contribution créative, voire même de s’approprier abusivement leurs œuvres sans respecter leurs droits d’auteur.

Face à ces critiques légitimes, certains créateurs tentent cependant de proposer une approche plus éthique et responsable en matière de collaboration avec les artistes. La marque française Veja collabore chaque saison avec des illustrateurs ou photographes qui conçoivent un motif exclusif qui embellit ses chaussures écologiques. Le but est ici clairement affiché : associer dans un projet coopératif deux univers créatifs différents tout en intégrant une dimension sociale et environnementale forte.

Si l’alliance entre art et mode peut engendrer certaines dérives ou critiques négatives (selon l’approche adoptée), elle permet aussi aux deux disciplines d’évoluer ensemble dans un esprit collaboratif riche en opportunités créatives. Que ce soit sur les podiums ou dans nos garde-robes quotidiennes, nous sommes tous susceptibles d’être inspirés ou influencés par cet alliage subtil entre art et mode.

Article similaire